Quel poème merveilleux et charmant que l'Ondine ! Ce poème est lui-même un baiser : le génie de la poésie embrassa le printemps endormi, et celui-ci ouvrit les yeux en souriant, et toutes les roses embaumèrent et tous les rossignols chantèrent, et ce que les roses ont embaumé et ce que les rossignols ont chanté, notre excellent Fouqué sut l'exprimer en l'appelant Ondine.

2023 Editions RBA (Histoires Merveilleuses proposées)

Française Langue française | 161 pages | Sortie : 19 juillet 2023 | ISBN : 9788411493352

1913 Editions Bibliothèque nationale de France (BnF)

• Deicis Le 15 Février 2018 à 19:45
    Un conte classique bien plaisant. Il est court et envoûtant. J'ai bien aimé le lire et l'histoire d'Ondine est un mythe que j'apprécie beaucoup.
  • ElBaathory Le 02 Août 2023 à 05:08
    Je ressors plus qu’enchanté de mon entrevue avec la plume de Friedrich de La Motte-Fouqué se dévoilant des plus enchanteresse et envoûtante. Avec Ondine l’auteur visite un fantastique et onirique mythe dont l’ambiance poétique m’a plus que saisi et complètement séduit. À la fois romantique et tragique cette œuvre aux allures de conte m’a captivé de bout en bout.
  • marine_livraddict Le 06 Août 2023 à 15:19
    Un beau conte, très sombre à l'issue tragique qui m'a quelque peu rappelé Romeo & Juliette ! Le personnage d'Ondine m'a beaucoup plu, sa finalité est aussi belle que triste ; une certaine poésie se dégage de par la plume et les descriptions de l'auteur ; le mythe des êtres de l'eau est intéressant ! De plus, les illustrations presque gothiques sont exquises. Charmée par ce conte.