Alice au Pays des Merveilles (Rackham)
Lewis Carroll et Arthur Rackham1869

15.1

" Quand le Lapin sortit une montre de son gousset, la regarda et reprit sa course, Alice se leva d'un bond car, en un éclair, elle réalisa qu'elle n'avait jamais vu un lapin avec un gousset et une montre à en sortir. Dévorée de curiosité, elle le suivit à travers champs, et eut juste le temps de le voir s'engouffrer dans un vaste terrier sous la haie. " Pourquoi Alice s'étonnerait-elle alors de rencontrer chemin faisant une Reine de Cœur, un Griffon, un Chapelier, un Lièvre de Mars ou de prendre le thé chez les fous ? C'est au pays des merveilles que l'a entraînée le lapin blanc, un pays où elle ne cesse de changer de taille, et où tout peut arriver. Un pays que Lewis Carroll met en scène avec une rigueur impeccable dans la loufoquerie. Loin de la mièvrerie du conte enfantin, cette nouvelle traduction restitue au texte anglais toute sa verdeur mathématique.

2010 Editions Tourbillon

2008 Editions Corentin (Les belles images)

On en parle aussi sur le forum

• LisaLit Le 05 Avril 2020 à 13:51
    J'ai pu découvrir l'oeuvre original d'Alice aux pays des merveilles. Et j'ai adoré cette histoire, bien qu'elle soit très fidèle au disney :) Les illustrations sont très belles et rendent l'histoire très concrète!
  • elleaimeleslivres Le 20 Juin 2020 à 17:53
    C'est une lecture que je vous conseille, si vous avez envie de découvrir une histoire "différente" de celle qui vous a peut-être bercée durant votre enfance.