Oscar et Lucinda
Peter Carey1999

"Copieux pudding arrosé de brandy victorien, le roman de Peter Carey est une histoire d'amour dans des décors à la Hermann Hesse.
Oscar, un pasteur anglican du siècle dernier, rencontre sur un paquebot Lucinda, jeune Australienne qui pourrait être une héroïne du Joueur de Dostoïevski. Toute la nuit, ils vont se livrer à un poker d'enfer. La double passion du jeu et de Dieu les conduira au bout d'une aventure qui, de presbytères en hippodromes, s'achève dans le fantastique le plus cristallin : nos deux anges rêvent de construire, au cœur de la brousse australienne une immense cathédrale de verre, digne miroir du feu sacré dont leurs âmes se consument." André Clavel, L'Evénement du Jeudi.

"Oscar et Lucinda, Booker Prize 1988, est un chef-d'œuvre. D'intelligence, d'humour, de générosité. Peter Carey a réussi là une opération littéraire assez énorme : faire se rejoindre dans une écriture entièrement neuve la tradition de Dickens et celle de Beckett. C'est très grand, ça pulvérise beaucoup de petites choses." Michel Crépu, La Croix.

Titre original : Oscar and Lucinda (1998)

1999 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Michel Courtois-Fourcy | 646 pages | Sortie : 4 mars 1999 | ISBN : 9782264026774