Patates !
Lionel Le Néouanic2002

15.4

La famille Belle de Fontenay est une famille de pommes de terre. Depuis des générations, elle vit sur sa terre pluvieuse et ennuyeuse. Et puis un jour, une drôle de famille débarque aux pays des Belle de Fontenay. Ces pommes de terre sont toutes noires. Il faut dire qu'elles viennent d'un pays loin, plein de soleil où il ne pleut jamais. La famille Patate Douce a en effet décidé de venir profiter de la pluie des Belle de Fontenay. Mais cette dernière ne compte pas se laisser voler son air et sa terre, et raille le village avec elle pour faire fuir ces pommes de terre étrangères. Et c'est leur propre fille, Marie Belle de Fontenay, qui va devoir expliquer à ses parents qu'on habite tous le même pays.

2002 Editions Seuil (Jeunesse)

Française Langue française | 40 pages | Sortie : 2 mai 2002 | ISBN : 9782020537971

• P'tite Faucheuse Le 08 Janvier 2021 à 16:38
    Un album qui dénonce la xénophobie et le racisme. C'est très bien pour faire comprendre aux enfants qu'on habite tous la même terre... Pourtant, j'aurais aimé que ça soit moins "flagrant" : la patate qui chante la marseillaise et le "dehors les ennemis" sont à mon sens déplacés dans un ouvrage pour enfants. (Même si c'est la triste réalité) Le propos pouvait être dit avec plus de douceur je pense.
  • Nelfe Le 15 Mars 2024 à 23:21
    Un album sur le racisme très bien fait pour les petits où les personnes sont remplacées par des patates. Croyez-moi ça fonctionne vraiment bien ! Ouverture d'esprit, tolérance sont autant de valeurs véhiculées ici. Ça y va parfois avec de gros sabots, des situations caricaturales à l'extrême un peu gênantes à lire à des mômes de 3 ou 4 ans mais le fond est excellent.