Paul et Virginie suivi de La chaumière indienne
Bernardin de Saint-Pierre1913

13.0

Paul et Virginie:
Tout l'équipage se précipitait en foule à la mer, sur des vergues, des planches, des cages à poules, des tables, et des tonneaux. On vit alors un objet digne d'une éternelle pitié : une jeune demoiselle parut dans la galerie de la poupe du Saint-Géran. C'était Virginie. Tous les matelots s'étaient jetés à la mer. I1 n'en restait plus qu'un sur le pont, qui était tout nu et nerveux comme Hercule. I1 s'approcha de Virginie avec respect : nous le vîmes se jeter à ses genoux, et s'efforcer même de lui ôter ses habits ; mais elle, le repoussant avec dignité, détourna de lui sa vue... Dans ce moment une montagne d'eau d'une effroyable grandeur s'avança en rugissant vers le vaisseau. A cette terrible vue le matelot s'élança seul à la mer ; et Virginie parut un ange qui prend son vol vers les cieux.

La chaumière indienne:
Un savant docteur anglais va jusque dans l'Inde chercher la solution de quelques problèmes scientifiques. Il s entretient avec un paria, qui, loin du monde, dont il éprouva les injustices, vit heureux avec sa femme et son chat. Dans leur conversation, qui s'élève parfois jusqu'aux plus hautes considérations philosophiques, se fait la critique des académies, des sociétés, de la science et du bonheur des villes.

1913 Editions Nelson

• Cofaep Le 21 Janvier 2020 à 10:54
    Un classique que ce roman. L'histoire d'amour de deux adolesents dans une colonie américaine au XVII° siècle. Tous deux enfants de mères célibataires, vivant entre travail de la terre et morale chrétienne. J'avais toujours cru, à cause de téléfilms, que Paul et virginie étaient seuls sur leur île. Cette lecture a comblé une lacune dans ma culture.