Paul et Virginie

13.2

Tout l'équipage se précipitait en foule à la mer, sur des vergues, des planches, des cages à poules, des tables, et des tonneaux. On vit alors un objet digne d'une éternelle pitié : une jeune demoiselle parut dans la galerie de la poupe du Saint-Géran. C'était Virginie. Tous les matelots s'étaient jetés à la mer. I1 n'en restait plus qu'un sur le pont, qui était tout nu et nerveux comme Hercule. I1 s'approcha de Virginie avec respect : nous le vîmes se jeter à ses genoux, et s'efforcer même de lui ôter ses habits ; mais elle, le repoussant avec dignité, détourna de lui sa vue... Dans ce moment une montagne d'eau d'une effroyable grandeur s'avança en rugissant vers le vaisseau. A cette terrible vue le matelot s'élança seul à la mer ; et Virginie parut un ange qui prend son vol vers les cieux.

2015 Editions Librio (Littérature)

Française Langue française | 95 pages | ISBN : 9782290118658

2013 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 25 Novembre 2013 | ISBN : 9782070452071

2013 [E-book] Editions Bibebook

2011 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 337 pages | Sortie : 10 Juin 2004

2010 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2008 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

2007 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

2007 Editions Flammarion (GF - Etonnants classiques)

Française Langue française | 139 pages | ISBN : 2081212226

2004 Editions Librio

2004 Editions Folio (Classique)

1999 Editions Pocket (Classiques)

1997 Editions Maxi Poche (Classiques français)

1996 Editions Librio

1993 Editions Booking International

1993 Editions Lito (Club Lito)

1991 Editions Le Livre de Poche

1985 Editions Lito (Club 10/15)

1984 Editions Folio (Classique)

1974 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1966 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 222 pages | ISBN : 2081212226

1961 Editions Cercle du bibliophile (Les plus beaux romans d'amour)

1921 Editions Nilsson

• Edelwe Le 28 Septembre 2010 à 19:51
    La fin m'énerve au plus haut point! Mais pourquoi n'enlève-t-elle pas ses $!$# de jupons...
  • camille Le 17 Décembre 2010 à 16:19
    J'ai mis longtemps avant de m'y mettre et j'ai finalement bien aimé. Ce que j'ai préféré? Le description des paysages( ile de France appellé aujourd'hui ile Maurice), et la passion qui uni Paul et Virginie biensur, mais je trouve que l'auteur en fait trop!
  • libib Le 12 Avril 2011 à 16:09
    mielleux à souhait ...
  • Aceituna Le 15 Novembre 2011 à 10:39
    Je l'ai lu il y a longtemps et je me souviens avoir detesté. Trop guimauve...
  • Elarinya Le 29 Avril 2012 à 17:16
    Dommage que le résumé donne la fin de l'histoire...
  • Dex Le 04 Mai 2012 à 23:47
    Une très belle histoire d'amour naif, avec en fond une île maurice sauvage et belle.
  • Mie Le 08 Juin 2012 à 22:03
    Je vois que pas beaucoup ont aimé... Pour ma part, ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour. Je pense que j'avais besoin de ça (-_-') Mielleux oui, mais j'ai aimé! :)
  • Mira Le 05 Août 2012 à 21:44
    Je l'ai infligé à des élèves, qui, à ma grande surprise, ont beaucoup aimé (je sais, pourquoi faire lire un roman que je n'aime pas) ... Je l'ai trouvé terriblement mièvre (normal peut-être).
  • Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 16:06
    J'ai détesté ce livre. Sans aucun intérêt, à vous dégoûter des histoires d'amour.
  • GabW Le 23 Mars 2014 à 17:13
    Un classique romantique.. une très belle histoire que je me suis surprise à aimer alors que j'exècre les romances mièvres. A lire au moins une fois !
  • Askelia13 Le 30 Juillet 2015 à 19:19
    Un des livres de ma jeunesse qui m'a beaucoup touchée. Joli et triste.
  • TYBOR Le 19 Août 2016 à 23:57
    Pour apprécier Paul et Virginie, il est nécessaire de connaître un tant soit peu la vie de Bernardin de St Pierre. Un homme dont le caractère torturé entrait en collision avec son idéal humaniste de pureté et de naturalisme. L'' histoire de l'amour de deux enfants.
  • andoag Le 10 Décembre 2016 à 15:36
    Un roman merveilleux sur l'exotisme de l'île Maurice décrite sans pareil par la plume de Bernardin de St Pierre. Une des plus belle histoire d'amour de la littérature accompagnée de citations philosophiques et de métaphores magnifiques sur l'Amour.
  • ClioIno Le 18 Novembre 2017 à 20:17
    Je me suis malheureusement beaucoup ennuyée à la lecture de ce roman. La lenteur du récit n'a fait qu'accroître ce sentiment. Mais est-ce vraiment un roman ? Je me suis posée la question. Il ressemble plus à un récit utopique dans lequel le souci d'idéalisation et l'idée de romantisme et de naïveté ne m'ont pas plu. Peut-être le relirais-je un jour ...
  • unetouchedindecision Le 26 Août 2018 à 20:34
    Clairement pas de mon âge, je ne le conseille pourtant à aucun enfant: les personnages sont caricaturés au possible et ne présentent que peu d'intérêt... l'histoire en va de même globalement. Seules les descriptions des paysages d'outremer rattrapent le tout
  • Adrichouuu Le 26 Juin 2019 à 15:03
    On m'avait dit que ce livre était très. Pourtant j'ai tout bonnement aimé ce funeste récit. La fin est triste. Je recommande