Petit-Bleu et Petit-Jaune
Leo Lionni1959

17.2

Un rond bleu apparaît sur la première page. C'est Petit-Bleu. Il a beaucoup d'amis (un rond rouge, un orange, un marron...), mais celui qu'il préfère, c'est Petit-Jaune... Entièrement illustrée de collages avec des ronds et des formes de couleurs, cette belle histoire d'amitié est aujourd'hui un livre de référence dans les crèches et les écoles maternelles (dès deux ans). Elle offre bien sûr une excellente occasion d'apprendre les couleurs aux enfants. --Emmanuelle Figueras (Amazon)

Titre original : Little Blue and Little Yellow (1959)

2009 Editions L'École des loisirs

• minifourmi Le 11 Janvier 2012 à 08:59
    Un incontournable pour les plus petits, souvent exploité par les enseignants avec les plus jeunes pour aborder les couleurs, ce livre ne s'y résume pas. C'est avant tout une histoire de rencontre, d'amitié, de partage, pour accepter la différence de l'autre et voir la merveille qui en résulte.
  • _ananas_ Le 03 Septembre 2017 à 13:25
    Bof, je n'ai pas franchement été emballée par cette histoire pourtant souvent vantée... Je l'ai trouvé simple et finalement sans grand intérêt... C'est dommage, parce que l'idée est bonne ...
  • Guillaume'sSoul Le 16 Septembre 2017 à 09:44
    C'est enfantin voilà rien d'époustouflant mais c'est mignonnet.
  • Okoloveslife Le 18 Décembre 2018 à 14:25
    Quand j'étais en cours on parlait de lui comme étant incontournable mais d'autres ont pris sa place. Il reste néanmoins intéressant et il est facilement exploitable pour des animations avec les enfants.
  • Myfanwi Le 09 Février 2021 à 14:12
    C'est tout mignon. Il y a beaucoup de potentiel d'analyse, l'exploitation du blanc est super intelligente et j'ai beaucoup aimé le fait que le noir de la salle de classe soit comparé avec l'enfermement. Un monde d'enfants comme il y en a peu, mais pour le voir, il ne faut pas se cantonner uniquement à l'histoire :D
  • Poucet Le 13 Février 2022 à 09:46
    Un classique du genre, simple et efficace. L'abstraction géométrique permet d'aller à l'essentiel : apprendre les couleurs, accepter l'autre.
  • miss.acacia Le 29 Octobre 2022 à 09:24
    Un classique de la littérature pour tout-petits qui joue avec les formes et les couleurs pour faire passer un beau message