Synopsis
Nous sommes fin mai, en pleine retraite, en plein désastre. On sacrifie les équipages comme on jetterait des verres d'eau dans un incendie de forêt. Comment pèserait-on les risques quand tout s'écroule ?... En trois semaines nous avons perdu dix-sept équipages sur vingt-trois. Nous avons fondu comme une cire... Nous savons bien que l'on ne peut faire autrement que de nous jeter dans le brasier, si même le geste est inutile. Nous sommes cinquante, pour toute la France. Sur nos épaules repose toute la stratégie de l'armée française !
Moyenne
15.5
35 votes
BON
9 éditions pour ce livre
2020 Editions Gallimard (Blanche)
152 pages
5 novembre 2020
ISBN : 9782072904028
1942 Editions Gallimard (Blanche)
246 pages
11 décembre 1942
ISBN : 9782070256600
Qui a lu ce livre ?
70 membres ont lu ce livre
4 membres lisent ce livre
71 membres veulent lire ce livre
133 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Ce roman d'humanité qui nous rappelle de prendre de la hauteur, penser au-delà de nos individualités, questionner le sens que nous donnons à nos vies.
Magistral. J'ai été complètement subjuguée par l'écriture de Saint-Exupéry dans ce roman. Tout est génial : la manière d'écrire, le fil de l'histoire,... Si ce n'est la fin qui m'a légèrement déçue je dois l'avouer. Un livre à lire en tout cas.
Pour l’instant, Pilote de guerre est le livre que j’ai le moins apprécié de Saint-Exupéry. L’idée de départ me plaisait pas mal et la première partie aussi. Cependant tout comme l’avis plus haut, j’ai trouvé la deuxième partie beaucoup trop abstraite mais surtout je n’ai pas compris son rôle. Malgré tout ça Antoine de St-Exupéry possède indéniablement une plume très poétique. 13/20
Ayant adoré Terre des Hommes, je m'attendais à un nouveau coup de cœur pour Saint-Exupéry, mais je dois dire que ce livre-ci m'a un peu déçue car trop inégal. Autant la 1ère partie est très prenante et truffée de passages jolis et justes, autant j'ai été spectatrice distante de la 2nde, trop abstraite et grandiloquente selon moi. C'est dommage, mais j'en garderai tout de même un bon souvenir.
Le pilote nous fait décoller du tumulte de la guerre pour atteindre une rare hauteur de vue sur le courage, la guerre, la mort, l'Homme.