Synopsis
Fin août 1944, une colonne disparate d'Allemands démobilisés fait étape dans une ferme de Wallonie et réquisitionne chevaux et chariots pour rentrer au pays. Révolté, Mutien, un des fils, entraîne son jeune frère Abel sur les traces du convoi pour récupérer Gaillard de Graux, un brabançon prestigieux, orgueil de la famille. Ce beau roman initiatique, où se tissent insidieusement des liens d'amitié entre ennemis, pose la question fondamentale de la faute et du pardon, et, au-delà, évoque les écueils de l'existence qui, à l'instar de Gaillard de Graux, nous conduisent sur d'autres chemins que les voies tracées d'avance.
Moyenne
14.8
23 votes
MOYEN
2 éditions pour ce livre
2006 Editions Le Livre de Poche
189 pages
ISBN : 2253118435
Qui a lu ce livre ?
35 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
15 membres veulent lire ce livre
41 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Une belle histoire de fraternité sur fonds de quête et de guerre. Un court roman qui se lit facilement avec une belle fin. 16/20
Très beau...
Je termine ma lecture avec un sourire et une larme au coin de l'œil ????
L’histoire est très fouillie, c’est très compliqué à suivre et il passe du présent au futur. Les personnages sont attachants par leur parole. Il y a une bonne morale derrière ce livre.
Un roman belge assez court qui raconte l'épopée de deux jeunes garçons qui veulent récupérer leur cheval réquisitionné à la fin de la guerre par les Allemands. Le point de vue est original, attendrissant, certaines scènes sont très émouvantes. La fin du roman est elle inattendue, positive, elle met le sourire aux lèvres.
Un livre qui raconte à travers la voix d'un petit garçon la peur, la haine et l'amitié pendant la seconde guerre mondiale.