Pitié pour le mal

de Bernard Tirtiaux (2006)

14.5

Fin août 1944, une colonne disparate d'Allemands démobilisés fait étape dans une ferme de Wallonie et réquisitionne chevaux et chariots pour rentrer au pays. Révolté, Mutien, un des fils, entraîne son jeune frère Abel sur les traces du convoi pour récupérer Gaillard de Graux, un brabançon prestigieux, orgueil de la famille. Ce beau roman initiatique, où se tissent insidieusement des liens d'amitié entre ennemis, pose la question fondamentale de la faute et du pardon, et, au-delà, évoque les écueils de l'existence qui, à l'instar de Gaillard de Graux, nous conduisent sur d'autres chemins que les voies tracées d'avance.

2006 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions JC Lattès

• bookaddict02 Le 20 Août 2014 à 20:35
    Un livre qui raconte à travers la voix d'un petit garçon la peur, la haine et l'amitié pendant la seconde guerre mondiale.
  • prune42 Le 18 Août 2019 à 20:02
    Un roman belge assez court qui raconte l'épopée de deux jeunes garçons qui veulent récupérer leur cheval réquisitionné à la fin de la guerre par les Allemands. Le point de vue est original, attendrissant, certaines scènes sont très émouvantes. La fin du roman est elle inattendue, positive, elle met le sourire aux lèvres.