Pleine terre
Corinne Royer2021

16.3

Ce matin-là, Jacques Bonhomme n’est pas dans sa cuisine, pas sur son tracteur, pas auprès de ses vaches. Depuis la veille, le jeune homme est en cavale : il a quitté sa ferme et s’est enfui, pourchassé par les gendarmes comme un criminel. Que s’est-il passé ?
D’autres voix que la sienne – la mère d’un ami, un vieux voisin, une sœur, un fonctionnaire – racontent les épisodes qui ont conduit à sa rébellion. Intelligent, travailleur, engagé pour une approche saine de la terre et des bêtes, l’éleveur a subi l’acharnement d’une administration qui pousse les paysans à la production de masse, à la déshumanisation de leurs pratiques et à la négation de leurs savoir-faire ancestraux. Désormais dépouillé de ses rêves et de sa dignité, Jacques oscille entre le désespoir et la révolte, entre le renoncement et la paradoxale euphorie de la cavale vécue comme une possible liberté, une autre réalité.

Inspiré d’un fait divers dramatique, ce roman aussi psychologique que politique pointe les espérances confisquées et la fragilité des agriculteurs face aux aberrations d’un système dégradant notre rapport au vivant. De sa plume fervente et fraternelle, Corinne Royer célèbre une nature en sursis, témoigne de l’effondrement du monde paysan et interroge le chaos de nos sociétés contemporaines, qui semblent sourdes à la tragédie se jouant dans nos campagnes.

2023 Editions Babel

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782330181871

2021 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 336 pages | Format : ePub | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 2330153902

2021 Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : août 2021 | ISBN : 9782330153908

• Mickadu72 Le 15 Octobre 2021 à 00:56
    Le sujet est intéressant. L'écriture inégale, trop lyrique parfois. Toutefois de très beaux passages et un éclairage nécessaire sur le monde paysan, la nature et notre planète, notre avenir. Dommage mais à lire tout de même.
  • Virtchou Le 11 Mars 2022 à 12:37
    Un roman intéressant sur la difficulté d'être un petit agriculteur et l'agriculture en général. Inspiré d'une histoire vraie, il en est d'autant plus bouleversant. Thème peu abordé, belle mise en avant. A découvrir!
  • Mapi52 Le 15 Mai 2023 à 16:02
    Si ce livre a le mérite de mettre en lumière la souffrance des petits agriculteurs à travers ce fait divers je n'ai pas du tout aimé le style qui m'a destabilisé.