Synopsis
Moyenne
15.0
1 vote
BON
Premiers sites de production de plutonium au monde, Hanford (1943) et Mayak (1946) ont été créés pour alimenter en ogives et en missiles les arsenaux nucléaires des deux blocs. Kate Brown révèle comme le complexe militaro-industriel des deux plus grandes puissances a manœuvré pour imposer un tel projet scientifique et technologique ; comment, pour préserver le secret, elles ont bâti une société ségréguée, hiérarchisée, surveillée, liberticide, mais offrant une garantie à ses employés : la sécurité matérielle et financière.
Kate Brown a passé des années à explorer les archives longtemps inaccessibles de Hanford et de Mayak. Elle est parvenue à gagner la confiance de nombreux témoins directs et à décricoter le tissu de secrets et de mensonges qui recouvre la course aux armements à partir des années 1940. Elle montre comment ces usines ont joué un rôle quatre à cinq fois plus destructeurs que Tchernobyl en dévastant, dans le plus grand silence, d’immenses territoires et la santé des populations sur plusieurs générations.
Richland et Ozersk semblaient tenir les promesses du rêve américain et du communisme soviétique. En réalité, elles ont dissimulé des désastres qui menacent toujours.
1 édition pour ce livre
2024 Editions Actes Sud
Langue française | Traduit par Cédric Weis | 464 pages | Sortie : 27 mars 2024 | ISBN : 9782330189457
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Sandrine Alibaud Le 05 Juillet 2024 à 10:57
Un récit très instructif sur la création et le développement des villes autour des usines de plutonium, des enjeux politiques et des dérives qui en ont découlé. Entre investissement majeur, catastrophe écologique et mise en danger de la santé, les secrets sont dévoilés avec précision.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !