Poèmes choisis

Synopsis

Moyenne

17.6

12 votes

TRES BON

Renée Vivien était brillante, amoureuse des femmes, désarmante de candeur et de perversité feinte. Elle était surtout une poétesse admirable en proie à la solitude, hantée par d'impossibles désirs. Celle qu'on surnomma " Sapho 1900 " se voyait comme une nouvelle Anne Boleyn, la reine décapitée. Elle nous laisse des vers d'une beauté et d'une puissance insensées. Dans sa poésie flamboie l'esprit de décadence qui, selon les mots de Verlaine, est " l'art de mourir en beauté " – ce que Renée Vivien a fait tout au long d'une vie trop courte, uniquement dédiée à l'amour et à la littérature.

1 édition pour ce livre

2018 Editions Points (Poésie)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 22 novembre 2018 | ISBN : 9782757871669

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Ma Lecturothèque Le 19 Mars 2021 à 10:19
    J’ai adoré ce recueil et je ne peux que vous le recommander. Avec de tels vers, vous ne pourrez que chavirer. De même, si vous ne connaissez pas Renée Vivien, surnommée à l’époque « Sappho 1900 », je vous invite vivement à découvrir cette grande poétesse.
  • Coralit Le 06 Avril 2022 à 16:57
    J'ai été charmée par l'esthétique des poèmes de Renée Vivien. Dans sa poésie très charnelle, où érotisme et sensualité sont omniprésents, elle évoque l'amour entre femmes, sa volupté mais aussi sa douleur, et affirme son attrait pour le voyage, ainsi que son rejet du mariage et des conventions sociales. Une poétesse à (re)découvrir.
  • witchy.ali.ce Le 28 Juillet 2022 à 20:05
    J'ai retrouvé le charme de Renée Vivien sous sa plume de poétesse qui en prose comme en vers est une vraie déesse. J'ai aimé sa révérence au sexe féminin qui lui a valu son surnom de "Sappho 1900". Sublime.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !