La Dame à la louve
Renée Vivien2007

Synopsis

Moyenne

16.2

17 votes

BON

«Il s'agit de cette femme, ou plutôt de cette jeune fille, enfin de cette Anglaise dont le curieux visage m'a plu pendant une heure. C'était un être bizarre. Lorsque je m'approchai d'elle pour la première fois, une grande bête dormait dans les plis traînants de sa jupe. La grande bête, dressant le museau, grogna de manière sinistre, au moment même où j'abordai l'intéressante inconnue. Malgré moi, je reculai d'un pas.»
Connue en littérature sous le nom de Renée Vivien, Pauline Tarn (1877-1909) est née en Angleterre de père anglais et de mère américaine. Définitivement installée à Paris à sa majorité, elle devait produire en français une œuvre poétique originale, quelques romans et contes ainsi que des traductions de textes de Sapho et d'autres poétesses de l'Antiquité grecque. En 1904, sous le titre La Dame à la louve, elle a publié un ensemble de nouvelles «fin de siècle», fantastiques et cruelles, où le rôle des hommes et des femmes est brutalement remis en cause.

1 édition pour ce livre

2007 Editions Folio (2 € - Femmes de lettres)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 1er mars 2007 | ISBN : 9782070343591

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Ma Lecturothèque Le 25 Avril 2019 à 11:22
    "La Dame à la louve" est un recueil de nouvelles peu joyeuses – quel euphémisme -, mais il n’en reste pas moins qu’elles sont superbement écrites et nous font découvrir un univers sombre, torturé, avec des personnages féminins marquants. Renée Vivien est une poétesse qu’il faut découvrir et dont je lirai d’autres œuvres, c’est certain.
  • Coralit Le 13 Mars 2022 à 18:24
    De belles nouvelles, parfois très brèves et proches du poème en prose, volontiers ironiques et cruelles, retournant audacieusement les poncifs en matière de représentation des sexes: les femmes sont fortes et déterminées, les hommes pleutres et sans dignité. Comme dans ses poèmes, l'écriture de Renée Vivien est élégante, à la fois sophistiquée, sensuelle,et délicate. Une poétesse à découvrir.
  • witchy.ali.ce Le 19 Juin 2022 à 11:35
    J'ai été emporté par la plume de Renée Vivien, par sa passion et ses descriptions très mythologiques. Ce petit recueil m'a donné envie de découvrir d'autres de ses œuvres notamment ses poèmes ainsi que d'autres autrices du groupe Paris-Lesbos. (De plus les piques faites au patriarcat sont délicieuses).
  • Flaubertienne Le 19 Août 2022 à 03:19
    Moderne, délicieux et fin.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !