La Dame à la louve

17.0

1 vote

«Il s'agit de cette femme, ou plutôt de cette jeune fille, enfin de cette Anglaise dont le curieux visage m'a plu pendant une heure. C'était un être bizarre. Lorsque je m'approchai d'elle pour la première fois, une grande bête dormait dans les plis traînants de sa jupe. La grande bête, dressant le museau, grogna de manière sinistre, au moment même où j'abordai l'intéressante inconnue. Malgré moi, je reculai d'un pas.»
Connue en littérature sous le nom de Renée Vivien, Pauline Tarn (1877-1909) est née en Angleterre de père anglais et de mère américaine. Définitivement installée à Paris à sa majorité, elle devait produire en français une œuvre poétique originale, quelques romans et contes ainsi que des traductions de textes de Sapho et d'autres poétesses de l'Antiquité grecque. En 1904, sous le titre La Dame à la louve, elle a publié un ensemble de nouvelles «fin de siècle», fantastiques et cruelles, où le rôle des hommes et des femmes est brutalement remis en cause.

2007 Editions Folio (2 € - Femmes de lettres)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 1 Mars 2007 | ISBN : 9782070343591

• Ma Lecturothèque Le 25 Avril 2019 à 11:22
    "La Dame à la louve" est un recueil de nouvelles peu joyeuses – quel euphémisme -, mais il n’en reste pas moins qu’elles sont superbement écrites et nous font découvrir un univers sombre, torturé, avec des personnages féminins marquants. Renée Vivien est une poétesse qu’il faut découvrir et dont je lirai d’autres œuvres, c’est certain.