Poussière d'or
Ibrahim Al-Koni1998

15.3

Fils d’un noble touareg du Sahara, Oukhayyed reçoit à sa majorité un méhari tacheté, d’une beauté unique mais fragile : le tacheté contracte la gale lors de ses aventures amoureuses. Au terme d’une traversée initiatique du désert, le jeune homme trouve l’herbe du diable qui le guérit. Mais il doit le castrer, en mesure d’expiation, et expier lui-même pour la série de fautes qu’il commet : une promesse non tenue à la déesse Tanit; son mariage avec Ayour et son bannissement de la tribu; la mise en gage du beau méhari; enfin l’échange de sa femme et de son fils contre l’animal et la liberté. Le sac de poussière d’or qu’on lui donne à son insu parachève sa malédiction. Élément corrupteur de la beauté du dromadaire, cette poussière d’or crée le plus grand scandale qu’ait connu le désert.
De nouveau seul avec son méhari, dans des paysages d’une puissante poésie, Oukhayyed ne peut que retarder le moment où il devra payer le prix du déshonneur, sans doute, mais surtout de la beauté absolue et de la liberté dont il a fait le choix.

Titre original : At-tibr (1990)

1998 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Mohamed Saad Eddine El Yamani | 153 pages | ISBN : 9782070745500

• Manue Le 25 Octobre 2018 à 01:30
    Un roman à la fois complexe et très intéressant à lire. Un livre qui en dit long sur l'amitié entre un homme et une bête qui ne nous comprend pas toujours. Une ambiance désertique qui se sent bien.
  • Solilune Le 12 Juin 2020 à 15:00
    Ecriture rocailleuse,dépouillée et aride comme le désert. Il semble que le héros n'existe qu'à travers son inconscient, sans voile, tout en honnête et laide vérité. Son attachement à son animal comme une soif de vivre un absolu dont le réel d'une société inhibe toute réalisation. Quelle place pour la singularité dans un monde réduit aux lois coutumières.C'est un cauchemar, mais en toute sérénité.