Synopsis
Moyenne
17.0
1 vote
TRES BON
L'auteur, qui a connu Vladimir Poutine, aide à comprendre ce qui se trame dans l'esprit du dirigeant russe. Vladimir Fédorovski voit en lui cinq hommes qui façonnent le leader guerrier d'aujourd'hui : l'enfant meurtri, le sportif tacticien, l'espion fourbe, l'homme politique blessé et le tsar fantasmé. Ce qui arrive est d'une gravité pire que la guerre froide car il y avait des lignes rouges à ne pas franchir.
On assiste à un grand mélange entre propagande et politique réelle; on ne parle plus le même langage; on joue perdant perdant. Pour reconstruire, il faut tenir compte d'une erreur fondamentale qui remonte à la fin de la sortie du communisme : les Occidentaux ont refusé d'associer la Russie au monde libre. On a marginalisé la Russie, on l'a humiliée même, et on le paie très cher aujourd'hui.
De mère russe, de père ukrainien, l'auteur est doublement déchiré. Il a le sentiment que tout le sens de sa vie diplomatique comme fossoyeur de la guerre froide a été anéanti.
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Aufildeslignes Le 27 Juin 2022 à 16:33
Une première pour moi, la lecture d’un livre de registre documentaire et je n’en suis pas déçue. A trop entendre parler de ce conflit sur tous les médias, j’en suis venue à me dire mais pourquoi sommes nous pro Ukraine, quelle est l’histoire de ces pays, que représente cette crise à l’échelle mondiale pour être autant médiatisé.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !