Les Tsarines : Les femmes qui ont fait la Russie
Vladimir Fédorovski2000

14.8

En Russie, l'influence des femmes en politique a pris racine dans une étonnante tradition historique devenue un véritable phénomène de civilisation. Celles que l'on a coutume d'appeler les " Tsarines ", même lorsqu'elles n'ont aucun lien avec la famille impériale, voient leur pouvoir prendre corps au XVIIIe siècle, où les femmes régnèrent sans interruption. Le XIXe siècle est celui des Tsarines de l'ombre. Des palais de Saint-Pétersbourg aux souterrains du Kremlin, les égéries occultes d'Alexandre Ier et Alexandre II, Mme de Krüdener et la célèbre Katia Dolgorouki, eurent une influence politique notable. Sans oublier la femme de Nicolas II et son redoutable directeur de conscience, Raspoutine. L'époque contemporaine a perpétué cette tradition, de l'égérie secrète de Brejnev, dont très peu connaissent l'histoire, à Raïssa Gorbatchev, qui joua lors de la perestroïka un rôle de premier plan. Tatiana, la fille de Boris Eltsine, releva le défi de ces Tsarines qui, encore aujourd'hui, règnent dans l'ombre.

2006 Editions Le Livre de Poche

2000 Editions du Rocher

Française Langue française | 234 pages | ISBN : 9782268034157

• A-Little-Bit-Dramatic Le 29 Mars 2015 à 11:45
    Un livre que j'ai découvert avec beaucoup d'intérêt. Ne se cantonnant pas aux seules vraies tsarines, Vladimir Fédorovski nous parle également de ces femmes qui, au XXème siècle, ont accompagné les grands noms de l'Union Soviétique. Relativement court, ce livre se lit très bien et peut servir d'introduction aux lecteurs souhaitant découvrir l'Histoire de la Russie
  • Snegourotchka Le 06 Juin 2019 à 19:32
    Un témoignage (je dis bien témoignagne, car en tant que diplomate Vladimir Fédorovski a côtoyé de près de nombreux dirigeants soviétiques) précieux, précis et très bien documenté. À travers les siècles, découvrez les coulisses du pouvoir russe.
  • Aelurus Le 21 Décembre 2019 à 09:36
    Un livre historique qui retrace parfaitement l'histoire de la Grande Russie et surtout de sa monarchie et de ces femmes qui ont parfois eu des rôles incroyables dans cet immense pays.
  • Aelurus Le 21 Décembre 2019 à 09:40