Premier contact
Bob Connolly et Robin Anderson1989

Dans les années trente, l'Australien Michael Leahy s'en va chercher de l'or sur les hauts plateaux inexplorés de Papouasie (Nouvelle-Guinée). Il y trouve une civilisation d'un million d'aborigènes qui, jusqu'alors, n'avaient jamais rencontré le monde extérieur. Ce premier contact entre Papous et Blancs dure quatre ans. Quatre ans de découverte, d'affrontement et de fascination. Passionné de photographie, Leahy accumule une documentation exceptionnelle sur un événement unique au XXe siècle : la dernière confrontation de deux mondes totalement étrangers l'un à l'autre.
Cinquante ans après, Bob Connolly et Robin Anderson ont interviewé les compagnons d'expédition de Leahy mais, surtout, les témoins encore en vie des tribus ainsi que les enfants issus des amours entre explorateurs et femmes papoues. Une fois n'est pas coutume, l'histoire du premier contact entre civilisations est racontée autant par ceux qui l'ont subi que par ceux qui l'ont provoqué. Le résultat est un étonnant récit d'aventure, un minutieux livre de
mémoire, sobre regard aussi sur le colonialisme.

Titre original : First Contact (1989)

1989 Editions Gallimard (Au vif du sujet)

Française Langue française | Traduit par Richard Crevier | 284 pages | ISBN : 9782070715800