Propagandes silencieuses : Masses, télévision, cinéma
Ignacio Ramonet2000

11.9

FAIBLE

À l'heure d'Internet et de la révolution numérique, la question que se posent les citoyens n'est plus : « Sommes-nous manipulés ? », mais « Comment sommes-nous mentalement influencés, contrôlés, conditionnés ? » Ignacio Ramonet, grâce à de nombreux exemples puisés dans les univers cinématographique et télévisuel, montre les manières dont se fabrique l'idéologie, dont se construit cette silencieuse propagande qui vise à domestiquer les esprits, à violer les cerveaux et à intoxiquer les cœurs. Il met au jour les mécanismes et les procédés de l'endoctrinement contemporain. Comment, sans que nous nous en apercevions, les nouveaux hypnotiseurs entrent par effraction dans notre pensée et y greffent des idées qui ne sont pas les nôtres : spots publicitaires, films catastrophes, séries policières, comédies, scènes de guerre et de violence... toutes ces images laissent des traces subliminales dont l'influence, à la longue, finit par fortement déterminer nos comportements. Et par réduire notre liberté.

2003 Editions Folio (Actuel)

2000 Editions Galilée

• Dysto Le 13 Mai 2015 à 22:00
    Livre assez sympa mais on apprend rien de nouveau malheureusement, seulement des anecdotes secondaires.
  • William D Le 03 Août 2019 à 21:26
    Intéressante remise en perspective même si sans doute légèrement dépassée à l'heure actuelle