La tyrannie de la communication
Ignacio Ramonet1999

Synopsis

Moyenne

15.7

6 votes

BON

Alors que semblent triompher la démocratie et la liberté dans une planète largement débarrassée des régimes autoritaires, les censures et les manipulations, sous des aspects divers, font un paradoxal retour en force.
De nouveau et séduisants " opiums des masses " proposent une sorte de " meilleur des mondes ", distraient les citoyens et les détournent de l'action civique. Dans ce nouvel âge de l’aliénation, à l'heure de la world culture, d'Internet et de la " télévision-réalité ", les technologies de la communication jouent, comme jamais, un rôle idéologique central : plus on communiquera, nous dit-on, plus notre société sera harmonieuse, plus grand sera notre bonheur.
S'imposant comme l'obligation absolue, inondant tous les aspects de la vie sociale, politique, économique et culturelle, la communication exerce déjà sa tyrannie.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2001 Editions Folio (Actuel)

Française Langue française | 304 pages

1999 Editions Galilée (L'espace critique)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 1er janvier 1999 | ISBN : 9782718605128

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Dysto Le 08 Août 2015 à 21:01
    Je résumerais cette lecture par cette phrase toute simple mais qui veut tout dire : " S'informer fatigue ". L'information comme on l'attend n'existe quasiment pas, TV, journaux et internet (pour la grande majorité) ne sont que du divertissement à cause du fait que tous ces médias font gagner beaucoup d'argent. Ce livre écrit il y a 15 ans n'est pas dépassé, maintenant c'est même pire...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !