Propos sur la racine des légumes
Zicheng Hong2011

17.3

Ce livre au titre intriguant n'est pas un traité de jardinage mais plutôt en manuel du savoir vivre avec élégance, détachement et quiétude.
Écrits au XVIIe siècle, ses aphorismes ciselés portent à un haut degré de raffinement une attitude exprimée avec force par les lettrés chinois de la fin des Ming : le mépris de toute ambition et contrainte sociale, ou l'art de revenir à la racine des choses pour mieux en goûter toutes les saveurs.
Il se dégage de ces concentrés de sagesse chinoise un merveilleux parfum d'herbe sous la rosée, de jasmin au soleil et de malice bienveillante... Un beau livre, émergeant des lointains, et si proche cependant (Claude Roy, Le Nouvel Observateur).
On peut conseiller de vagabonder au hasard de ces aphorismes et d'écouter "cette merveilleuse musique de l'univers" qui invite à la sérénité de l'âme (Lire).

Titre original : Caigentan (1995)

2021 Editions Zulma (Poche Z/a)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 8 avril 2021 | ISBN : 9791038700321

2011 Editions Philippe Picquier (Chine)

Française Langue française | Traduit par Martine Vallette-Hémery | 166 pages

2002 Editions Zulma