Synopsis
Ecriture et lecture sont les deux faces d'un même fait d'histoire et la liberté à laquelle l'écrivain nous convie, ce n'est pas une pure conscience abstraite d'être libre. Elle n'est pas, à proprement parler, elle se conquiert dans une situation historique ; chaque livre propose une libération concrète à partir d'une aliénation particulière... Et puisque les libertés de l'auteur et du lecteur se cherchent et s'affectent à travers un monde, on peut dire aussi bien que c'est le choix fait par l'auteur d'un certain aspect du monde qui décide du lecteur, et réciproquement que c'est en choisissant son lecteur que l'écrivain décide de son sujet. Ainsi tous les ouvrages de l'esprit contiennent en eux-mêmes l'image du lecteur auquel ils sont destinés.
Moyenne
15.2
26 votes
BON
5 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
74 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
53 membres veulent lire ce livre
106 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Sarte est vraiment un auteur de génie! La partie sur la position de l'écrivain de 1947 m'a moins intéressée mais quel livre!
Raté ! Ton vœu ne sera pas exaucé, BlueMoon !
Je suis sûre de ne pas avoir tout compris, mais c'était très intéressant : la littérature est engagée dans l'Histoire, qu'elle le veuille ou non. Sartre nous propose un panorama de la littérature en nous disant ce qu'elle était à partir du XVIe siècle jusqu'en 1947 : les lecteurs, les buts et la façon d'écrire ne sont pas les mêmes. J'ai hâte de l'étudier plus en profondeur en cours.