Quand les trains passent...
Malin Lindroth2007

17.0

"À présent je vais vous raconter exactement comment ça s'est passé. J'ai fait quelque chose de terrible à Suzy Petterson. J'ai bouleversé sa vie. On ne peut pas s'imaginer comme ça va vite de foutre en l'air la vie de quelqu'un avant qu'on l'ait fait soi-même. Deux minutes... peut-être trois... c'est tout ce que ça a demandé. Après, c'était fait. "La narratrice a trente-deux ans. Mariée, mère de deux enfants, elle se souvient d'un épisode tragique de ses quinze ans. Une histoire pénible, difficile à raconter, qui la hante depuis dix-sept années et que son mari lui conseille en vain d'oublier. Mais rien ne disparaît. Elle a beau mener une vie ordinaire, elle a le sentiment que les autres la regardent dans les yeux, et d'une certaine façon voient qu'elle a fait "un truc moche". C'est comme si elle était marquée au fer rouge. Alors elle raconte, dans l'espoir d'y trouver une forme de soulagement. C'était dans les années 1980. Suzy Petterson était dans la même classe qu'elle, dans le secondaire. Une fille silencieuse et pâle, toujours assise à l'écart, mal fagotée, et qui flippait. Tout a commencé par une blague de garçons qui ont voulu lui faire croire qu'un autre était amoureux d'elle. Puis Johnny, le petit copain de la narratrice, a joué le jeu. Suzy y a cru, devenant sans le savoir la risée de tout le collège.

Titre original : Nar tagen gar forbi (2006)

2020 Editions Actes Sud (Junior - D'une seule voix)

Française Langue française | Traduit par Jacques Robnard | 50 pages | Sortie : 9 septembre 2020 | ISBN : 9782330134136

2020 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Jacques Robnard | 72 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 8 avril 2020 | ISBN : 978-2330134136

2007 Editions Actes Sud

• Finkuss Le 02 Mars 2012 à 15:00
    C'est un ouvrage dur, voire même chocant, mais qui se lit d'une traite et qui ne laisse pas indifférent ! Attention, jeune public ou personnes sensibles s'abstenir !
  • Genesis Le 26 Février 2021 à 18:58
    Petit livre, énorme claque. Des sujets aussi écœurants que magnifiques.
  • Hasard Livresque Le 31 Août 2021 à 12:03
    Glaçant... En 50 pages, ce livre a un pouvoir énorme. A lire mais à mettre entre les mains d'un public averti.