Queer Theory : Une histoire graphiqueMeg-John Barker et Jules Scheele2016

Synopsis

À quoi renvoie le " Q " qui complète désormais le plus souvent les quatre lettres du traditionnel sigle LGBT ? " Queer " : est-ce une identité de genre ? une orientation sexuelle ? un mouvement politique ? une théorie académique ?
Alors que l'on voit depuis quelques années le terme " queer " fleurir sur les pancartes lors des Marches des fiertés et se multiplier dans les ouvrages théoriques portant sur le genre et la sexualité ou encore dans les mots des activistes féministes, cet ouvrage entend aider les lecteurs et lectrices à y voir plus clair dans ce vaste champ des études et mouvements queers. Politiques des identités, rôles de genre, privilèges, exclusion, performance, normativité, liens entre sexualité, identité de genre, race et classe, influence de la pop culture... Queer Theory, une histoire graphique revient sur les concepts clés, les penseurs et penseuses les plus importantes – souvent peu connues du lectorat francophone –, les débats emblématiques et les événements historiques qui ont participé à l'émergence et la construction de la théorie queer.

Titre original : Queer: A Graphic History (2016)

Moyenne

16.0

8 votes

BON

3 éditions pour ce livre

2016 Editions Icon books

176 pages

ISBN : 9781785780714

2016 Editions Icon books

176 pages

Format : ePub

ISBN : 9781785780714

Qui a lu ce livre ?

25 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

21 membres veulent lire ce livre

17 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Nuitclaire
    20 / 20 Le 16 Juin 2025 à 09:19 Nuitclaire

    Excellent ouvrage de vulgarisation à mettre entre toutes les mains..

  • avatar Ma Lecturothèque
    17 / 20 Le 01 Septembre 2023 à 07:42 Ma Lecturothèque

    "Queer Theory, une histoire graphique" est un très bon livre pour se mettre à jour sur ce qu’est le queer à l’heure actuel mais c’est aussi un très bon essai pour le découvrir. Sa plus grande qualité est probablement son accessibilité, mais le travail des deux auteurices est aussi à mettre en avant car il nous offre la possibilité de découvrir l’étendu de la notion « queer ».