Qui copie qui ? La peinture sous influence
Caroline Larroche et Patrick de Carolis2012

Réalisé en partenariat avec la Réunion des musées nationaux, Qui copie Qui ? offre une anthologie inédite et originale des 50 chefs-d'œuvre incontournables pour raconter une histoire de l'art sous infleunce, du XVe au XXe siècles.

Ce magnifique livre-objet, préfacé par Patrick de Carolis, composé essentiellement de dépliants pour faciliter les jeux de regards et de comparaisons offre une approche unique de l'histoire de l'art comme une filiation. Caroline Larroche propose de comprendre l'essence d'un chef-d'œuvre en le plaçant en miroir de l'œuvre qui l'a inspiré, et de l'œuvre qu'il a inspiré.

Mais Qui copie qui ?

Van Gogh, Hopper, Monoury ; Titien, Vélasquez, Bacon ; Raphaël, Cranach, Corinth ; Matisse, Jawlensky, Picasso ; Caravage, Le Nain, Cézanne ; Chardin, Cézanne, Braque ; Le Lorrain, Turner, Monet ; Weyden, Caravage, Moreau ; Turner, Monet, Walden ; Beuckelaer, Rembrandt, Soutine ; Friedrich, Courbet, Whistler ;
Raphaël, Ingres, Raysse.

- 36 tryptiques organisés autour d'une oeuvre (Le Balcon de Manet, Les Trois Grâces de Cranach), et sous la forme de dépliants en trois pages, mettent en lumière la singularité et la généalogie d'un chef-d'œuvre, en regard des 2 œuvres auxquels il se rattache.

- 3 dépliants origami, reprenant l'exercice du triptyque mais offrant au lecteur la possibilité de visualiser l'œuvre principale au format d'un poster.

- 7 dépliants multi-visuels proposent pour les grandes thématiques incontournable de la peinture une mosaïques d'œuvres balayant toute l'histoire de l'art pour voir et comprendre comment les artistes ne cessent de réinterpréter un sujet : Vierge à l'enfant, vanités, autoportraits, Vénus, chats, Joconde, natures mortes.

- 200 œuvres illustrées et analysées.

Une anthologie comme un musée idéal, où chaque œuvre trouve sa place dans une généalogie de l'art réinventée.

2012 Editions Solar

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 18 octobre 2012 | ISBN : 2263057943