Letizia R. Bonaparte
Patrick de Carolis2014

Synopsis

Moyenne

16.3

4 votes

BON

" Au soir de sa vie, letizia R. Bonaparte reçoit deux journalistes du Magasin universel dans son palais romain, où elle vit en exil. À travers ces échanges imaginés par Patrick de Carolis, cette femme à l'incroyable destinée va remonter le fil de ses souvenirs. Qui aurait pu prédire un avenir si glorieux ? Comment imaginer enfanter tant de rois et de reines, de princes et de princesses ? L'envol de l'aigle ! La campagne d'Italie et le 18 Brumaire , le Consulat puis l'Empire, happée dans le sillage de son fabuleux destin. Promue Altesse Impériale par la grâce de mon fils, je n'oublierai jamais, malgré la richesse et les honneurs que mon sigle se limite à trois lettres : L R B ( Letizia Ramolino Bonaparte ) Mater Napoleonis, je l'ai été jusqu'à l'épuisement. j'ai tout vécu:les adieux de Fontainebleau , l'île d'Elbe et les Cent Jours puis la chute finale , l'exil à Sainte Hélène. Jamais je ne me suis laissé impressionner par les ors de l'Empire, seul comptait pour moi l'avenir de mes enfants. Ceux qui souffraient le plus avaient ma préférence. Je les ai tant aimés mais j'ai tellement souffert. Ne suis-je pas la mère de toutes les douleurs ? "

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 413 pages | Sortie : 10 novembre 2015 | ISBN : 2266260936

2014 Editions Plon

Française Langue française | 325 pages | Sortie : 1er novembre 2014 | ISBN : 2259222269

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • A-Little-Bit-Dramatic Le 16 Mars 2016 à 14:33
    Une belle lecture ! J'ai peut-être été moins séduite par le style que dans Les Demoiselles de Provence ou La Dame du Palatin mais ce troisième roman de P. de Carolis reste d'une qualité indéniable ! ! J'ai aimé découvrir cette période mouvementée de notre Histoire au travers du regard d'une femme que l'on connaît finalement si peu mais à qui l'auteur rend ses lettres de noblesse.
  • talou61 Le 26 Janvier 2021 à 17:34
    Superbe ! Mais pourquoi j'ai tant attendu pour lire ce livre ?... Une autobiographie fictive sous forme d'entretien de Laetitzia Bonaparte avec deux journalistes. J'ai enfin compris le différent avec Paoli et la fuite de la famille Bonaparte sur le continent. Les différents entre la fratrie sont bien restitués par une mère brisée. A lire sans modération

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !