Qui était Néandertal ?
Marylène Patou-Mathis2020

Néandertal, qui a foulé notre sol il y a 350 000 ans, a longtemps été considéré comme un être fruste et brutal à l’allure d’un singe. Aujourd’hui les indices se multiplient suggérant que les Néandertaliens pratiquaient à peu près toutes les activités que l’on pensait l’apanage d’Homo sapiens. Ils étaient de grands chasseurs et d’habiles artisans et avaient des pensées métaphysiques, puisqu’ils enterraient leurs morts. Pour Marylène Patou-Mathis, Néandertal est victime d’un délit de sale gueule. Il se retrouve tout en bas de l’échelle, alors que Cro-Magnon est au sommet. La classification est importante en science. Mais en revanche, à quoi bon hiérarchiser ? Ça n’a ni sens ni intérêt. L’auteure aime faire le lien entre ses recherches et le présent. Elle cherche a comprendre pourquoi Néandertal a disparu et pourquoi il avait été si important de le dépeindre en inférieur. En préhistoire comme dans d’autres domaines, déconstruire les mythes permet d’ouvrir de nouvelles possibilités.

2020 Editions Bayard (Les petites conférences)

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 26 août 2020 | ISBN : 2227498226

• Tsu Le 13 Septembre 2020 à 18:38
    Très intéressant ! De bonnes bases pour mieux connaître Neandertal, et des anecdotes très intéressantes.