Qui mène la danse ? — La CIA et la Guerre froide culturelle
Frances Stonor Saunders2003

1947 : l'Europe se relève du cataclysme de la Seconde Guerre mondiale ; la guerre froide peut commencer. Qui mène la danse ? nous fait découvrir un aspect très peu connu de la lutte d'influence qu'ont alors menée avec acharnement les Etats-Unis et l'Union soviétique sur le terrain de la vie culturelle américaine et européenne.
Frances Stonor Saunders met au jour le programme secret de propagande mis au point par la CIA, qui fit de la culture une véritable machine de guerre pour combattre le bloc soviétique et ses thuriféraires. De considérables moyens humains et financiers furent employés pour utiliser la littérature, la musique, l'art et la presse comme armes idéologiques privilégiées en faveur des Etats-Unis.

Cette vaste enquête retrace l'histoire de l'élite intellectuelle en Europe et aux Etats-Unis à travers un théâtre d'ombres peuplé de personnages brillants, de fins manipulateurs et d'espions sans vergogne.

Titre original : Who Paid the Piper ? — The CIA and the Cultural Cold War (1999)

2000 Editions Granta Books

Anglaise Langue anglaise | 510 pages | ISBN : 9781862073272