Raison contre pouvoir : Le pari de Pascal
Noam Chomsky et Jean Bricmont2009

L'anarchisme, au moins tel que je le comprends, est une tendance de la pensée et de l'action humaines qui cherche à identifier les structures d'autorité et de domination, à les appeler à se justifier, et dès qu'elles s'en montrent incapables, à travailler à les surmonter. Loin d'avoir " échoué ", il se porte très bien. Il est à la source de beaucoup de progrès - très réels - des siècles passés, y compris depuis les années 1960-1970. Des formes d'oppression et d'injustice qui étaient à peine reconnues, et encore moins combattues, dans un passé récent, ne sont plus considérées aujourd'hui comme tolérables. C'est une réussite, pas un échec. N. C.

2009 [E-book] Editions de L'Herne (Carnets)

Française Langue française | 215 pages | Format : ePub | Sortie : 5 novembre 2009 | ISBN : 978-2851979070

• FloXy Le 10 Décembre 2020 à 18:07
    Une excellente introduction à l’œuvre de Chomsky selon moi parce que le procédé est assez original et efficace : Bricmont pose les questions qui fâchent avec une mauvaise foi étudiée afin de laisser à Chomsky l'occasion de détricoter clairement la propagande sous-jacente à leur formulation.