Noam Chomsky : les cahiers de l'Herne n°88
Collectif et Noam Chomsky2007

Né en 1928 aux Etats-Unis, Noam Chomsky est probablement l'intellectuel contemporain à la fois le plus célèbre dans le monde et le moins connu en France. Si ses travaux fondateurs en linguistique - il est le père de la «linguistique générative» - sont reconnus, ce n'est pas le cas de son travail d'analyse et d'information politique, pourtant considérable : Chomsky est trop inclassable, trop original pour faire partie d'une «école», ce que le monde intellectuel français ne lui a jamais pardonné.

Cet ouvrage, qui reprend le meilleur du Cahier de L'Herne paru en 2007 sous la direction de Jean Bricmont et de Julie Franck, présente une vision d'ensemble de la pensée de Chomsky et rend hommage à l'importance de son oeuvre dans des domaines variés : linguistique théorique, philosophie de l'esprit, neurosciences cognitives, analyse de l'idéologie et du pouvoir, liberté d'expression, éthique, action politique...

2015 Editions Flammarion (Champs - Classiques)

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 10 janvier 2015 | ISBN : 9782081333543