Ré-ensauvageons la France : Plaidoyer pour une nature sauvage et libre
Stéphane Durand et Gilbert Cochet2018

16.8

Au cours du XXe siècle, la défaite du sauvage a semblé totale. Nous avons progressivement fait le vide autour de nous. La litanie des disparitions se poursuit quotidiennement dans l’indifférence des décideurs, et les scientifiques prédisent une annihilation biologique qui ébranlerait jusqu’aux fondements mêmes de la civilisation humaine. Et pourtant, ce livre est un ouvrage optimiste. Tout n’est pas perdu, loin de là. Car, malgré tout ce que nous lui avons fait subir, la nature résiste. Mieux, elle revient ! Notre pays est le mieux placé pour faire en tête, la course de la plus belle nature européenne. Favoriser le retour de la nature sauvage est un excellent facteur de développement. Notre richesse naturelle est renouvelable et non-délocalisable. C’est l’enjeu économique de demain. La place pour la vie sauvage ne manque pas sur notre territoire ; elle ne manque que dans nos têtes. Nous voudrions contribuer à ménager cette place pour le bien-être et l’épanouissement de tous. Hommes, plantes et animaux : nous sommes tous liés et il est grand temps aujourd’hui de renouer avec notre famille. Il en va de notre survie. Une nouvelle alliance est possible, basée sur le triptyque abondance/diversité/proximité : ce livre le démontre.

2018 Editions Actes Sud (Mondes sauvages)

Française Langue française | 168 pages | ISBN : 9782330096168

• Skud Hausakljulr Le 21 Avril 2023 à 05:14
    Un livre qui mériterait une réédition actualisée, puisque depuis 2018 les choses ont encore évoluées. Un plaidoyer qui redonne de l'espoir malgré cette période qu'est l'anthropocène dans laquelle nous sommes et qui est marquée par une disparition du vivant. Éternel utopiste, je rêve moi aussi d'un monde où le vivant reprendrait sa place, avec plus d'animaux sauvages et d'espaces en libre évolution