La région de la Chilcotin, au nord de Vancouver, fin des années 1960. Deux sœurs, Maggie et Jenny. Elles n’ont qu’une dizaine d’années quand leur mère, jeune et veuve depuis peu, les confie à un vieux couple de sa connaissance et s’en va gagner sa vie comme cuisinière dans les camps de bûcherons. Elle a promis de revenir les chercher bientôt. Le temps passe. Elle ne revient pas. Où est leur mère ? Pourquoi les a-t-elle abandonnées ? Avec pudeur et une grande tendresse, Refuges est le roman d’une enfance enfuie, d’une adolescence inquiète. Il raconte une histoire d’amour filial, celui de deux petites sœurs à l’endroit de leurs parents humains, trop humains. Une histoire de deuil et d’abandon qui révèlera un drame, mais tout aussi bien une histoire d’anges gardiens croisés sur la route, de femmes fortes ayant appris à la dure à ne dépendre de personne. S’ajoute la présence bienveillante, discrète et palpable des peuples autochtones Chilcotins et Carriers. Et puis, les animaux, la forêt, les saisons, la solitude et son corollaire, la liberté, qui s’épanouit parfois dans l’amour très pur entre deux adolescents.
FRANCES GREENSLADE est née à Saint Catharines, en Ontario, au Canada. Refuges est son troisième livre, le premier à être traduit en français. Elle enseigne l’anglais au Collège Okanagan à Penticton, en Colombie-Britannique.

Titre original : Refuges (1961)

2020 Editions Mediaspaul

Française Langue française | Traduit par Ronald Lavallée | 336 pages | Sortie : 23 janvier 2020 | ISBN : 9782897602413