Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Mais voilà qu'arrivent deux étranges voyageurs : le rémouleur Gédémus, et Arsule, qui tire son attelage. Avec Regain (1937) Pagnol revient à Giono, et donne une de ses plus mémorables réussites, le poème de la Terre, comme Manon des Sources sera le poème de l'Eau. On retrouve Fernandel dans un de ses pus grands rôles, Blavette, Delmont, Orane Demazis et, personnage d'anthologie, Marguerite Moreno en sorcière provençale.
C'est aussi la seule fois que Pagnol aura pour interprète Le Vigan, en inquiétant gendarme plus vrai que nature.
Jofroi : Le vieux Jofroi veut bien vendre don verger à Fonse, mais n'admet pas que le nouveau propriétaire en arrache les arbres morts...Afin de faire passer Fonse pour un bourreau, il entame une série de tentatives de suicides plus burlesques et imaginatives les une que les autres.
Très librement adapté de JOFROI DE LA MAUSSAN, un conte de Jean Giono, JOFROI (un moyen métrage de 1934) est le premier film personnel de Pagnol.
Tournant en décors naturels à La Treille, le village de son enfance, et donnant le premier rôle à un amateur, son ami le compositeur de musique Vincent scotto, Pagnol invente le néoréalisme au cinéma. Dix ans plus tard, Rossellini saura le reconnaître.
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !