René Leys
Victor Ségalen1922

15.3

Est-il possible qu'un jeune Européen devienne l'amant de l'impératrice de Chine? Est-il possible que d'une telle union naisse un enfant? Est-il possible que ledit Européen se voie confier les plus hautes responsabilités dans la police secrète, et qu'il aille jusqu'à jouer un rôle de premier plan dans les derniers soubresauts de la dynastie mandchoue?
Toutes ces questions, le narrateur de René Leys les pose à son héros en même temps que le lecteur se les pose à lui-même. Une singulière partie s'engage alors sur cet échiquier aux multiples surprises: Pékin. Au centre de tout, la "Cité violette interdite", comme un symbole de la question même, et de l'inaccessible réponse. En arrière-fond, l'empire mourant. Mais l'enjeu du débat est ailleurs; il concerne l'étrange relation de désir et d'ironie qui se noue entre l'élève soucieux de connaître le chinois, et le jeune professeur qui a vite compris ce qu'engage, en ses implications les plus profondes, le souci de connaître une langue.

1999 Editions Le Livre de Poche

1978 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 22 septembre 1978 | ISBN : 9782070278961

1922 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 14 mars 2000 | ISBN : 9782070411825

• lulu231198 Le 21 Janvier 2017 à 20:57
    Ce roman est une petite pépite et on ne ressort pas indemne de notre lecture. Si je n'avais pas eu à le lire pour le cours, je ne l'aurais jamais découvert ... Alors un grand merci à mon professeur ! L'histoire est passionnante bien qu'il n'y ait que peu d'action. C'est le genre de livre qu'il faut lire une deuxième fois car la fin nous donne à réfléchir sur la totalité du roman ...