Le diable au corps

de Raymond Radiguet (1923)

15.2

Ah ! que la guerre est jolie quand on a quinze ans et que l'on aime ! Sur les bords de la Marne, tandis que tonne le canon, ils s'aiment, en effet, de passion coupable. Lui, un peu veule, à peine sorti de l'adolescence, nourri de Rimbaud, épris de liberté. Elle, déjà femme, risquant l'impossible du haut de ses 19 ans. Tous deux ivres de ce printemps assassin de 1917. Marthe vient juste de se marier ; Jacques, son époux, est au front. Le tromper au grand jour, c'est pousser trop loin l'inconscience, la trahison, le scandale... Et lorsque survient la promesse d'un enfant, l'amant s'éclipse comme un gamin aux prises avec une aventure d'homme... Comme les roses n'ont qu'une saison, il en est de même de l'amour. Un destin tragique, celui de Radiguet !

2017 Editions Archipoche

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 978-2377350445

2014 Editions Librio (Littérature)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : Mars 2014 | ISBN : 2290339628

2013 Editions Flammarion

Française Langue française | 191 pages | ISBN : 2081289660

2012 Editions Payot

2009 Editions Le Livre de Poche

2008 Editions Paperview (Les grandes oeuvres de la littérature française)

2007 Editions Le Livre de Poche

2004 Editions Librio

2004 Editions Hachette (Biblio lycée)

Française Langue française | 199 pages | ISBN : 2011690412

2003 Editions Le Soir (La bibliothèque du Soir)

Française Langue française | 124 pages | ISBN : 5413635750311

1998 Editions Mille et une nuits

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 00 1923 | ISBN : 2-84205-355-9

1998 Editions Pocket (Classiques)

1997 Editions Seuil (L'école des lettres)

Française Langue française | 211 pages | Sortie : 20 Mars 1997 | ISBN : 9782020195881

1993 Editions Booking International (Classiques français)

Française Langue française | 188 pages | Sortie : Novembre 1993

1987 Editions Le Livre de Poche

1986 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 172 pages | ISBN : 2081289660

1982 Editions Folio (Classique)

1982 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782070373918

1976 Editions Le Livre de Poche

• _ananas_ Le 21 Mai 2011 à 16:22
    Un pur moment de plaisir !!
  • Key Le 29 Octobre 2011 à 16:04
    Magnifique.
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 08:13
    La qualité de l'écriture et la justesse de la psychologie des personnages fait que ce roman est beau. Le narrateur passe par toutes les étapes de l'amour passion et la jeune mariée se laisse bercer par les sentiments de ce dernier.
  • theknife Le 26 Juin 2012 à 17:44
    Une histoire simple, pourtant sublimée par la qualité d'écriture. La naissance d'une passion, dans toute ce qu'elle a de sublime, de brutal & de monstrueux à la fois. Radiguet, le "Rimbaud" du XXème siècle ! Jetez-vous dessus et découvrez cette petite merveille écrit à 17 ans par un révolté.
  • Ganymede Le 06 Juillet 2012 à 08:44
    Une histoire très courte mais particulièrement intense, on vit l'évolution de leur relation, de leurs sentiments... Très beau récit.
  • choulie Le 21 Avril 2013 à 11:00
    Une lecture très rapide mais qui ne m'a pas transportée. Je n'ai pas beaucoup aimé le caractère du narrateur. Il manquait un petit quelque chose, un je ne sais quoi lors de ma lecture. Néanmoins je conseille la lecture de ce livre où l'intelligence rencontre l'immature.
  • Mie Le 15 Mai 2013 à 14:16
    Un livre qu'il faut avoir lu, où l'analyse des sentiments prend le pas sur l'action à proprement parlé. Ca ne m'a pas emporté très loin mais tout de même apprécié ma lecture.
  • Luna Le 04 Août 2013 à 14:32
    Une bonne surprise : le ton est juste et l'histoire prenante !
  • hdoumenc Le 20 Janvier 2014 à 15:22
    Très bien écrit. La chute est une thème très bien traité/. J'ai pris du plaisir à lire ce livre.
  • angeelique Le 17 Février 2015 à 22:57
    un pire moment de bonheur! Avec des personnages tres attachant et une histoire a vous couper le souffle!
  • lolodec Le 08 Mai 2015 à 21:37
    Cela a sans doute pas mal vieilli... j'ai eu du mal à être captivé. moyen.
  • Pepparshoes Le 12 Juin 2015 à 16:05
    C'est un de mes classique préféré. A lire et à relire.
  • laetiti Le 22 Mai 2016 à 11:10
    Cette lecture m'a ennuyée. Le narrateur est épuisant et Marthe trop manipulable. J'ai été contente de refermer ce livre...
  • Joannaetleslivres Le 18 Juillet 2016 à 18:57
    Une plume merveilleuse ! Une histoire courte mais magnifique ! C'est un de mes classiques préférés !
  • Louise M Le 28 Septembre 2016 à 12:29
    Je suis restée étrangement hermétique à ce livre. Je n'ai pas été transportée comme je m'attendais à l'être. Un peu déçue.
  • ania92i Le 20 Octobre 2016 à 11:37
    Une lecture en demi teinte, un héro macho comme c'est pas possible, rabaissant la femme " qu' il aime". Une citation pour illustrer ça: " Elle attendait un ordre. L'amour lui donnait une nature d'esclave". Je m'attendais à une histoire d'amour bouleversante, prenante alors que pas du tout.
  • Melting Pote Le 10 Novembre 2016 à 12:40
    Quelle écriture, que de poésie dans les travers du jeune homme ! Sans cela, je ne pense pas que j'aurais autant apprécié ma lecture du fait de la mollesse de l'amante et de la suffisance du héros. Mais la plume de Radiguet m'a envoûtée.
  • The_JulieJules Le 23 Novembre 2016 à 20:13
    Je crois que je ne suis vraiment pas faite pour ce genre de livre. J'ai adoré la plume de l'auteur, vraiment, de ce côté-là, je me suis laissée embarquer. Par contre, alors que le début me plaisait plutôt, je me suis très vite lassée de cette romance. J'ai eu l'impression de revivre l'ennui et la lassitude que j'ai pu éprouver en lisant Madame Bovary ... du coup, je peux dire être déçue !
  • melleaurel Le 03 Février 2017 à 16:57
    Que ce livre a fait scandale au moment de sa sortie et pourtant quelle admiration j'ai pour l'auteur...Oser écrire une telle histoire, avec un personnage aussi passionné que ses sentiments semblent froid! Une histoire surprenante...
  • Hamisoitil Le 07 Février 2017 à 22:57
    Wouah ! quelle histoire ! Mais c'est plus la plume de Radiguet qui m'a complètement charmée. Elle est extraordinaire et j'en veux encore.
  • Caraboc Le 20 Février 2017 à 19:07
    C'est une histoire simple et touchante. Mais, ce qui est le plus important c'est comment est ce qu'elle est racontée et la plume de l'auteur est tout simplement magnifique.
  • YseraKiriel Le 21 Mars 2017 à 19:24
    Je pense être passée à côté de cette histoire. J'ai plusieurs fois froncé les sourcils au cours de ma lecture, à cause des pensées du narrateur. J'ai trouvé un réel décalage entre l'écriture très poétique (parfois difficile à comprendre) et ce si jeune narrateur de 16 ans. Ses actions et réactions m'ont sincèrement surprise, je n'ai vraiment pas accroché.
  • Natmo49 Le 13 Avril 2017 à 12:17
    Je me demande encore pourquoi j'ai tant tardé à lire ce magnifique roman. L'histoire en soi est plutôt classique, à la fois belle et tragique, mais la plume de Raymond Radiguet est jute divine ! De la littérature pour fin gastronome ! Dommage que cette oeuvre soit si courte !
  • L'ivre de rêves Le 21 Mai 2017 à 19:13
    Une lecture intéressante pour son côté moraliste et la peinture de l'adolescence dressée par l'auteur. L'analyse psychologique du narrateur est très bien menée, et le style agréable sans pour autant être transcendant. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, mais cela reste une histoire plaisante. Une très bonne lecture !
  • Citronnelle03 Le 26 Mai 2017 à 21:45
    Personnellement j'ai eu beaucoup de mal.. certainement un côté trop réaliste qui dû coup ne m'a pas permis de voyager.
  • SophieDz Le 30 Juin 2017 à 08:57
    Ce livre a réussi à me choquer ... (et oui). Je le trouve très dur, surtout quand on voit le caractère du personnage principal - très immature, inconstant et cruel ... Mais ce roman m'a fait réagir, c'est généralement un gage de qualité. Donc , personnellement, je le trouve très bon (mais très dur), et pas si vieillot que ça ...
  • Fruttodeldragone Le 03 Septembre 2017 à 15:23
    Malgré son âge lors de l'écriture, l'auteur écrit un livre très mature comportant pourtant un narrateur très puéril. Celui ci va faire connaissance avec plusieurs facettes de l'amour qu'il analysera à sa manière. Comme l'a dit à plusieurs reprises Radiguet, l'amour est égoïste. Le récit même en fait une excellente démonstration grâce aux qualités d'écriture du jeune auteur qui a une plume sublime
  • Aealo Le 24 Décembre 2017 à 19:03
    Presque cent ans plus tard on pourrait croire que ça choquerait plus... Le narrateur, tout en racontant, analyse froidement son amour avec un ton cynique voire glacial, c'en est presque haïssable. Il est à la fois détestable, par ses actes, et presque attendrissant, par certains ressentis dans lesquels on reconnait des sentiments soi-même éprouvés. Il faut le lire pour se faire sa propre idée.
  • Gaellifrey Le 02 Mars 2018 à 23:25
    Je ne pensais pas à ce jour arriver à aimer un roman avec autant d'ardeur que j'en mets à haïr ses personnages.
  • Pulusuk Le 08 Mars 2018 à 12:02
    Une lecture passionnante et passionnée. Magnifié par une plume intelligente et sensible, ce récit est doté d'une grande puissance dans la description des affres de la passion et de l'adolescent amoureux. Ces deux personnages sont beaux mais ils sont égoïstes dans leur amour et terriblement cruel dans leur action. J'ai apprécié qu'aucun jugement moral n’appesantisse le propos. Sublime.
  • Bouquins de Petronille Le 12 Mai 2018 à 17:31
    Jen attendais peut etre trop de ce livre dont mon prof me parlait tant. Un livre qui a choqué les moeurs de l’époque, et je le comprends. Mais cette histoire d’amour m’a un peu ennuyé... la fin est brute et marque la chute d´un amour voué a l’échec, et je trouve cela très intéressant il est vrai, mais voila. Il m’aurait fallu plus d´actions. Tres instructif dans l´analyse, c’est à lire malgré ça!
  • AmeLit Le 29 Mai 2019 à 22:01
    La plume de Radiguet est indéniablement belle. Mais le héros est détestable et macho à souhait, Marthe est soumise et leur relation m'a par moments un peu ennuyée.
  • Laufeyson Le 26 Juin 2019 à 14:31
    Très bon roman. Radiguet a une très belle plume et nous offre par ses lignes une analyse subtile d'un amour égoïste.
  • Leelo Le 04 Septembre 2019 à 08:09
    Un classique qui nous plonge dans l'ambiance des années 14-18, la guerre en fond sonore lointain. La plume est agréable, même si je ne me suis pas attachée aux personnages, et le texte mature au vu de l'âge auquel l'auteur a écrit le roman. Par contre, comme pour la Dame aux camélias, la conception de l'amour me laisse perplexe.