Le Diable au corps
Raymond Radiguet1923

15.0

Ah ! que la guerre est jolie quand on a quinze ans et que l'on aime ! Sur les bords de la Marne, tandis que tonne le canon, ils s'aiment, en effet, de passion coupable. Lui, un peu veule, à peine sorti de l'adolescence, nourri de Rimbaud, épris de liberté. Elle, déjà femme, risquant l'impossible du haut de ses 19 ans. Tous deux ivres de ce printemps assassin de 1917. Marthe vient juste de se marier ; Jacques, son époux, est au front. Le tromper au grand jour, c'est pousser trop loin l'inconscience, la trahison, le scandale... Et lorsque survient la promesse d'un enfant, l'amant s'éclipse comme un gamin aux prises avec une aventure d'homme... Comme les roses n'ont qu'une saison, il en est de même de l'amour. Un destin tragique, celui de Radiguet !

2023 Editions Points

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 20 octobre 2023 | ISBN : 9791041410712

2023 Editions Mille et une nuits

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 11 octobre 2023 | ISBN : 9782755508581

2021 Editions Flammarion (Étonnants classiques)

Française Langue française | 148 pages | ISBN : 9782080262318

2019 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 141 pages | Sortie : 19 juin 2019 | ISBN : 9782266296076

2018 [E-book] Editions Bibliothèque nationale de France (BnF)

Française Langue française | 235 pages | Format : ePub | Sortie : 4 juin 2018 | ISBN : 9782346135622

2017 Editions Archipoche (La bibliothèque des classiques)

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782377350445

2014 Editions Librio (Littérature)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 1er mars 2014 | ISBN : 2290339628

2013 Editions Flammarion

Française Langue française | 191 pages | ISBN : 2081289660

2012 Editions Payot

2009 Editions Milan

Française Langue française | 151 pages | Sortie : 14 septembre 2009 | ISBN : 9782745939708

2009 Editions Le Livre de Poche

2008 Editions Paperview (Les grandes oeuvres de la littérature française)

2007 Editions Le Livre de Poche

2004 Editions Librio

2004 Editions Hachette (Biblio lycée)

Française Langue française | 199 pages | ISBN : 2011690412

2003 Editions Le Soir (La bibliothèque du Soir)

Française Langue française | 124 pages | ISBN : 5413635750311

1998 Editions Mille et une nuits

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 1er janvier 1923 | ISBN : 2842053559

1998 Editions Pocket (Classiques)

1997 Editions Seuil (L'école des lettres)

Française Langue française | 211 pages | Sortie : 20 mars 1997 | ISBN : 9782020195881

1993 Editions Booking International (Classiques français)

Française Langue française | 188 pages | Sortie : 1er novembre 1993

1990 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 210 pages | ISBN : 9782266110396

1987 Editions Le Livre de Poche

1987 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 189 pages | ISBN : 9782253006695

1986 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 172 pages | ISBN : 2081289660

1984 Editions Folio

Française Langue française | 187 pages | Sortie : novembre 1984 | ISBN : 2070373916

1982 Editions Folio (Classique)

1982 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782070373918

1976 Editions Le Livre de Poche

• _ananas_ Le 21 Mai 2011 à 16:22
    Un pur moment de plaisir !!
  • Key Le 29 Octobre 2011 à 16:04
    Magnifique.
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 08:13
    La qualité de l'écriture et la justesse de la psychologie des personnages fait que ce roman est beau. Le narrateur passe par toutes les étapes de l'amour passion et la jeune mariée se laisse bercer par les sentiments de ce dernier.
  • theknife Le 26 Juin 2012 à 17:44
    Une histoire simple, pourtant sublimée par la qualité d'écriture. La naissance d'une passion, dans toute ce qu'elle a de sublime, de brutal & de monstrueux à la fois. Radiguet, le "Rimbaud" du XXème siècle ! Jetez-vous dessus et découvrez cette petite merveille écrit à 17 ans par un révolté.
  • Ganymede Le 06 Juillet 2012 à 08:44
    Une histoire très courte mais particulièrement intense, on vit l'évolution de leur relation, de leurs sentiments... Très beau récit.
  • choulie Le 21 Avril 2013 à 11:00
    Une lecture très rapide mais qui ne m'a pas transportée. Je n'ai pas beaucoup aimé le caractère du narrateur. Il manquait un petit quelque chose, un je ne sais quoi lors de ma lecture. Néanmoins je conseille la lecture de ce livre où l'intelligence rencontre l'immature.
  • Mie Le 15 Mai 2013 à 14:16
    Un livre qu'il faut avoir lu, où l'analyse des sentiments prend le pas sur l'action à proprement parlé. Ca ne m'a pas emporté très loin mais tout de même apprécié ma lecture.
  • Luna Le 04 Août 2013 à 14:32
    Une bonne surprise : le ton est juste et l'histoire prenante !
  • hdoumenc Le 20 Janvier 2014 à 15:22
    Très bien écrit. La chute est une thème très bien traité/. J'ai pris du plaisir à lire ce livre.
  • angeelique Le 17 Février 2015 à 22:57
    un pire moment de bonheur! Avec des personnages tres attachant et une histoire a vous couper le souffle!
  • lolodec Le 08 Mai 2015 à 21:37
    Cela a sans doute pas mal vieilli... j'ai eu du mal à être captivé. moyen.
  • Sorbet-Kiwi Le 12 Juin 2015 à 16:05
    C'est un de mes classique préféré. A lire et à relire.
  • laetiti Le 22 Mai 2016 à 11:10
    Cette lecture m'a ennuyée. Le narrateur est épuisant et Marthe trop manipulable. J'ai été contente de refermer ce livre...
  • Joannaetleslivres Le 18 Juillet 2016 à 18:57
    Une plume merveilleuse ! Une histoire courte mais magnifique ! C'est un de mes classiques préférés !
  • Zelouims Le 28 Septembre 2016 à 12:29
    Je suis restée étrangement hermétique à ce livre. Je n'ai pas été transportée comme je m'attendais à l'être. Un peu déçue.
  • ania92i Le 20 Octobre 2016 à 11:37
    Une lecture en demi teinte, un héro macho comme c'est pas possible, rabaissant la femme " qu' il aime". Une citation pour illustrer ça: " Elle attendait un ordre. L'amour lui donnait une nature d'esclave". Je m'attendais à une histoire d'amour bouleversante, prenante alors que pas du tout.
  • Melting Pote Le 10 Novembre 2016 à 12:40
    Quelle écriture, que de poésie dans les travers du jeune homme ! Sans cela, je ne pense pas que j'aurais autant apprécié ma lecture du fait de la mollesse de l'amante et de la suffisance du héros. Mais la plume de Radiguet m'a envoûtée.
  • The_JulieJules Le 23 Novembre 2016 à 20:13
    Je crois que je ne suis vraiment pas faite pour ce genre de livre. J'ai adoré la plume de l'auteur, vraiment, de ce côté-là, je me suis laissée embarquer. Par contre, alors que le début me plaisait plutôt, je me suis très vite lassée de cette romance. J'ai eu l'impression de revivre l'ennui et la lassitude que j'ai pu éprouver en lisant Madame Bovary ... du coup, je peux dire être déçue !
  • melleaurel Le 03 Février 2017 à 16:57
    Que ce livre a fait scandale au moment de sa sortie et pourtant quelle admiration j'ai pour l'auteur...Oser écrire une telle histoire, avec un personnage aussi passionné que ses sentiments semblent froid! Une histoire surprenante...
  • Hamisoitil Le 07 Février 2017 à 22:57
    Wouah ! quelle histoire ! Mais c'est plus la plume de Radiguet qui m'a complètement charmée. Elle est extraordinaire et j'en veux encore.
  • YseraKiriel Le 21 Mars 2017 à 19:24
    Je pense être passée à côté de cette histoire. J'ai plusieurs fois froncé les sourcils au cours de ma lecture, à cause des pensées du narrateur. J'ai trouvé un réel décalage entre l'écriture très poétique (parfois difficile à comprendre) et ce si jeune narrateur de 16 ans. Ses actions et réactions m'ont sincèrement surprise, je n'ai vraiment pas accroché.
  • Natmo49 Le 13 Avril 2017 à 12:17
    Je me demande encore pourquoi j'ai tant tardé à lire ce magnifique roman. L'histoire en soi est plutôt classique, à la fois belle et tragique, mais la plume de Raymond Radiguet est jute divine ! De la littérature pour fin gastronome ! Dommage que cette oeuvre soit si courte !
  • L'ivre de rêves Le 21 Mai 2017 à 19:13
    Une lecture intéressante pour son côté moraliste et la peinture de l'adolescence dressée par l'auteur. L'analyse psychologique du narrateur est très bien menée, et le style agréable sans pour autant être transcendant. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, mais cela reste une histoire plaisante. Une très bonne lecture !
  • Citronnelle03 Le 26 Mai 2017 à 21:45
    Personnellement j'ai eu beaucoup de mal.. certainement un côté trop réaliste qui dû coup ne m'a pas permis de voyager.
  • SophieDz Le 30 Juin 2017 à 08:57
    Ce livre a réussi à me choquer ... (et oui). Je le trouve très dur, surtout quand on voit le caractère du personnage principal - très immature, inconstant et cruel ... Mais ce roman m'a fait réagir, c'est généralement un gage de qualité. Donc , personnellement, je le trouve très bon (mais très dur), et pas si vieillot que ça ...
  • Tourment d'amour Le 03 Septembre 2017 à 15:23
    Malgré son âge lors de l'écriture, l'auteur écrit un livre très mature comportant pourtant un narrateur très puéril. Celui ci va faire connaissance avec plusieurs facettes de l'amour qu'il analysera à sa manière. Comme l'a dit à plusieurs reprises Radiguet, l'amour est égoïste. Le récit même en fait une excellente démonstration grâce aux qualités d'écriture du jeune auteur qui a une plume sublime
  • Aealo Le 24 Décembre 2017 à 19:03
    Presque cent ans plus tard on pourrait croire que ça choquerait plus... Le narrateur, tout en racontant, analyse froidement son amour avec un ton cynique voire glacial, c'en est presque haïssable. Il est à la fois détestable, par ses actes, et presque attendrissant, par certains ressentis dans lesquels on reconnait des sentiments soi-même éprouvés. Il faut le lire pour se faire sa propre idée.
  • LoupiotEnPapier Le 08 Mars 2018 à 12:02
    Une lecture passionnante et passionnée. Magnifié par une plume intelligente et sensible, ce récit est doté d'une grande puissance dans la description des affres de la passion et de l'adolescent amoureux. Ces deux personnages sont beaux mais ils sont égoïstes dans leur amour et terriblement cruel dans leur action. J'ai apprécié qu'aucun jugement moral n’appesantisse le propos. Sublime.
  • Bouquins de Petronille Le 12 Mai 2018 à 17:31
    Jen attendais peut etre trop de ce livre dont mon prof me parlait tant. Un livre qui a choqué les moeurs de l’époque, et je le comprends. Mais cette histoire d’amour m’a un peu ennuyé... la fin est brute et marque la chute d´un amour voué a l’échec, et je trouve cela très intéressant il est vrai, mais voila. Il m’aurait fallu plus d´actions. Tres instructif dans l´analyse, c’est à lire malgré ça!
  • AmeLit Le 29 Mai 2019 à 22:01
    La plume de Radiguet est indéniablement belle. Mais le héros est détestable et macho à souhait, Marthe est soumise et leur relation m'a par moments un peu ennuyée.
  • Laufeyson Le 26 Juin 2019 à 14:31
    Très bon roman. Radiguet a une très belle plume et nous offre par ses lignes une analyse subtile d'un amour égoïste.
  • Leelo Le 04 Septembre 2019 à 08:09
    Un classique qui nous plonge dans l'ambiance des années 14-18, la guerre en fond sonore lointain. La plume est agréable, même si je ne me suis pas attachée aux personnages, et le texte mature au vu de l'âge auquel l'auteur a écrit le roman. Par contre, comme pour la Dame aux camélias, la conception de l'amour me laisse perplexe.
  • Bianca lit Le 28 Avril 2020 à 08:08
    Au-delà de cette histoire d'amour entre un adolescent et une épouse de poilu qui a fait scandale en son temps, ce que je retiens c'est la plume de Radiguet nerveuse, moderne et très belle
  • Autantenemporteleslivres Le 14 Août 2020 à 09:12
    Radiguet nous livre toute la puissance et la démesure d'un amour adolescent,qui plus est interdit, lequel peut paraître déplacé en cette période de guerre. Une plume magnifique,des réflexions qui ont su faire écho en moi,mais le caractère parfois mauvais du narrateur et la soumission de Marthe m'ont empêché de prendre pleinement part à cette histoire d'amour et de ressentir une quelconque émotion.
  • EderRusterH Le 09 Mai 2021 à 21:22
    Je vois plus de la possessivité que de l'amour dans cette histoire, il y a de jolies passages, notamment dans la description des émotion du final mais il y a aussi beaucoup de passage vraiment limite malgré l'âge du héro qui expliquerait certes sa naïveté et sa frivolité mais pas sa tyrannie ni sa lâcheté maquillé.
  • Marion.Bgrs Le 11 Novembre 2021 à 14:24
    Un très bon classique qui s'est avéré être un plaisir à lire tant la plume de Raymond Radiguet est belle ! De jolies réflexions, une vision immorale de la passion en contexte de guerre et un personnage principal qui suscite parfois la compassion, mais bien souvent le dégout ce qui montre à quel point le personnage est bien écrit.
  • Lamali Le 11 Décembre 2021 à 11:07
    Le jeune narrateur de 15 ans vit une histoire d’amour avec Marthe, 18 ans, dont le mari se bat dans les tranchées de la 1ère guerre mondiale. Un ton cynique donne une grandeur particulière à ce roman. Vraiment bien, j’en conseille la lecture.
  • Vaness M Lire Le 31 Janvier 2022 à 14:27
    C'est censé être un classique de la littérature contemporaine mais je n'ai pas été convaincue même si le roman est bien écrit. Par ailleurs je n'ai pas trouvé le héros sympathique et je n'ai eu aucune affinités avec lui.
  • LaMerveilleuse Le 14 Février 2023 à 16:08
    N'oublions pas que le jeune Raymond avait 17 ans , au moment de la parution de son livre. Un roman considéré comme scandaleux ( en 1923). Belle lecture.
  • Adrichouuu Le 21 Mars 2023 à 17:07
  • _stayinbooks Le 09 Décembre 2023 à 08:43
    Sachant que l’auteur était jeune lors de l’écrit de ce texte, je lui tire mon chapeau bas.. La lecture fut agréable même si brève. Ce n’est pas trop le genre de thème que j’aime, un amour interdit, un adultère.. On pouvait comprendre qu’ils s’aimaient.. peut-être un peu trop et je trouvais qu’ils étaient parfois un peu toxic (?) l’un envers l’autre. La fin reste quand même tragique.
  • Taevinn Le 28 Février 2024 à 14:58
    Depuis le temps que j'avais ce livre dans ma PAL, recommandé par mon prof d'histoire de seconde et je regrette de ne pas l'avoir lu avant. L'histoire en elle même n'a rien de transcendant mais la plume m'a assez bien transporté dans cette histoire d'amour.