Rester debout

Synopsis

Moyenne

17.9

14 votes

TRES BON

1933 : en Allemagne, Hitler accède au pouvoir. Petit à petit, la menace se précise et des rumeurs circulent, auxquelles aucun Juif ne veut croire. Puis c’est la guerre, les premières rafles – et, à cet instant, il est déjà trop tard. Internée à Auschwitz-Birkenau avec sa mère et sa sœur aînée, Simone doit se battre, pour elle et pour les autres. Bientôt, son courage, sa force, sa volonté serviront d’exemples à travers le monde. À jamais survivante, définitivement libre, elle sera prête, alors, à livrer d’autres combats.

Rester debout, c’est l’histoire de la femme la plus populaire de France qui, à la veille de sa mort, se remémore, à travers les brumes d’une longue rêverie féconde, ses premières années. Mais c’est d’abord la chronique d’années tendres et heureuses, le récit d’une enfance qui, malgré la crise et les préjugés, commence sous le signe de l’harmonie familiale – avant, insidieusement, de basculer vers le drame.

1 édition pour ce livre

2018 Editions Albin Michel (Jeunesse - Litt')

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 28 Mars 2018 | ISBN : 2226403736

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Marinette Le 28 Mars 2018 à 08:13
    Nous suivons le destin tragique de la famille Jacob, de leurs amis et de bon nombre d'autres personnes. Nous (re)découvrons le passé d'une femme combative. La majorité du livre est consacrée aux années de guerre, mais l'auteur revient aussi, à la fin, succinctement, sur l'après et toutes les étapes importantes (politique et familiale) de la vie de Simone Veil.
  • Laurene L Le 22 Juin 2018 à 09:54
    Un récit principalement centré sur l'enfance de Simone Veil (et donc une grande partie sur sa déportation pendant la 2nd GM) qui nous confronte aux épreuves qu'elle a traversé dans sa construction personnelle. Une figure qui impose le respect. Le récit de Fabrice Colin m'a cependant semblé bancal parfois entre la fiction et l'historique. J'aurais apprécié un choix plus clair entre les deux.
  • Ingrid59 Le 09 Avril 2019 à 21:01
    Rester debout est un roman indispensable doublé d'une belle leçon de courage et d’espoir.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !