Seul le silence (BD)
Fabrice Colin, Richard Guérineau et R. J. Ellory2021

15.8

Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, revient sur des événements qui ont bouleversé son enfance et qui vont le hanter, le poursuivre toute sa vie d'adulte : des meurtres de jeunes filles perpétrés sur plusieurs décennies, dont il a été le témoin involontaire.

Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d'une fillette assassinée. La première victime d'une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l'affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s'installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l'a touché de trop près.

Lorsqu'il comprend que le tueur est toujours à l'œuvre, il n'a d'autre solution pour échapper à ses démons, alors que les cadavres d'enfants se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante afin de démasquer le vrai coupable...Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, tient en joue le tueur en série, dans l'ombre duquel il vit depuis bientôt trente ans.

Plus encore qu'un récit de serial killer à la mécanique parfaite et au suspense constant, Seul le silence a marqué une date dans l'histoire du thriller.

Avec ce roman crépusculaire à la noirceur absolue, sans concession aucune, R. J.Ellory révèle la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu'il met en jeu.

Adapté par Richard Guérineau (Prix Critiques Libres 2016 etc.) et Fabrice Colin (Grand Prix de l'Imaginaire 2004 et 2010, etc.)

Titre original : A Quiet Belief in Angels (2007)

2021 Editions Phileas

Française Langue française | 104 pages | Sortie : 28 octobre 2021 | ISBN : 9782491467111

• Cha'lice Le 17 Novembre 2021 à 23:11
    Des graphismes et une narration vraiment travaillés, malgré un trait qui me donnait l'impression que les enfants étaient adultes. De bonnes réflexions sur la nature du mal et le cercle de la violence, mais un peu trop dramatique pour moi autour du personnage principal. Bonne lecture mais pas inoubliable.
  • Anouschka Le 29 Mars 2022 à 17:53
    Excellente lecture, dure et intense... Un homme hanté par les drames qui jalonnent sa vie...va tenter de retrouver coûte que coûte l'identité d'un serial killer...Cette BD m'a vraiment donné envie de lire le roman dont elle s'inspire !
  • Sabaha Le 29 Août 2022 à 11:55
    Je n'ai pas lu le roman donc difficile de donner un avis, mais je ne suis pas certaine que le format graphique court soit plus approprié ici que le roman sur cette intrigue, surtout connaissant l'auteur et sa capacité à mettre en place une ambiance angoissante et un déroulement méticuleusement efficace. Bref, un peu mitigée sur cette adaptation.
  • • Jessica • Le 18 Février 2023 à 15:14
    Je n'ai évidemment pas bien retrouvé l'ambiance du roman que j'avais tant adoré en si peu de pages c'est normal mais très plaisant de retrouver cette histoire en BD avec de très beaux dessins !
  • Isa De la Montalay Le 17 Septembre 2023 à 15:49
    Le climat du roman d'Ellory est assez difficile à retranscrire tant sa noirceur est grande. Dans ce village rural des États-Unis, où chacun se connaît, on s'épie, se méfie ou s'allie dans l'espoir de stopper ce psychopathe. La suspicion créé un climat très lourd. Beaucoup choisiront d'oublier ces événements, d'autres fuiront, certains y perdront la santé. Seul un s'obstine.. Vraiment captivant.
  • ellalecrivain Le 29 Novembre 2023 à 22:52
    J'ai apprécié ces graphiques couleur sepia, j'ai trouvé que les traits de Joseph à 18 ans lui donnaient un air trop mature pour son âge. L'ambiance est angoissante, j'ai encore une fois soupçonné l'innocent. Certains allers-retours entre le passé et le présent m'ont déstabilisée. Je déplore le fait que le mobile des meurtres ne soit pas révélé.