Rez-de-chaussée
Erri De Luca2002

"Comme le berger sauvera de la bouche du lion deux pattes ou un bout d'oreille ainsi seront sauvés les fils d'Israël." Ce qu'a écrit le prophète Amos m'est venu à l'esprit en dégageant un éclat d'obus fiche dans un mur de Mostar Est à la hauteur de mes yeux. J'ai cru refaire gauchement le geste de ce berger par mes voyages de chauffeur de convois humanitaires, en rapportant quelques pages. Rez-de-chaussée est mon seul point de vue sur le monde. Je n'ai regarde aucun panorama, je ne suis monté sur les épaules de personne, je ne me suis pas mis sur la pointe des pieds. Je n'ai eu que ma taille pas très haute, d'homme. Mon Rez-de-chaussée contient aussi des fantômes de Naples, des aventures d'ouvriers, une paroi rocheuse, quelques mois de l'hébreu de la Bible, une agitation de rue : des pensées sur le Sud, sur l'abstinence, sur les bêtes, et un souvenir affectueux du Quichotte.

Titre original : Pianoterra (2002)

2002 Editions Rivages (Poche - Petite bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Danièle Valin | 108 pages | ISBN : 2743600756