Ritournelle
Aoi Ikebe2015

15.3

Un couvent de femmes dans un pays peut-être d’Orient, peut-être d’Occident, peut-être au Moyen-Âge ou au début du XIXe siècle, ou nulle part. Toute ressemblance avec une religion existante ne saurait être que pure coïncidence. Sous la paix et la tranquillité, une inquiétude se laisse parfois entrevoir. Des pensées qui ne peuvent se dire, des cœurs qui ne seront jamais comblés… À quoi ont-elles voué leur existence ? Au service de qui ont-elles sacrifié leur vie ?
En entrant, je pensais avoir tout laissé, tout perdu… Où suis-je arrivée ?

Titre original : Kagome Kagome (2014)

2015 Editions Komikku (Horizon)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 26 novembre 2015 | ISBN : 2372870629

• Yuixem Le 11 Mars 2016 à 17:41
    Une histoire touchante, lente et pure, narrée en toute en simplicité. Tout en couleurs, ce manga est un véritable délice pour les yeux et pour le coeur. L'amour et la question du bonheur sont au centre du récit qui met en scène des religieuses dans un pays et un temps inconnu.
  • Tachan Le 04 Août 2022 à 20:48
    J'ai vraiment été charmée par le trait si riche et lumineux de l'autrice, de son dessin des décors si évocateur, à celui des personnages plein de douceur et de nuances qui en dit long au final. Aoi Ikebe est une autrice des évocations, des non-dits, ce qui rend ses oeuvres d'autant plus puissantes et majestueuses. Moi la réfractaire aux religions, j'ai été émerveillée par la foi qu'on trouve ici.