Roland furieux, tome 1
L'Arioste1516

15.6

Le Roland furieux parut en 1516. Un vent de nouveauté souffle partout en Europe occidentale. L'Arioste poète, sous ses histoires de magiciens, est aussi un observateur des mœurs, des valeurs et des espérances de son temps. Dans son épopée, une époque expose son savoir, ses rêves et ses désirs dans un réseau de fictions et de représentations ou, comme dit Yves Bonnefoy, « un grand récit ».
Le thème du poème épique, la guerre entre Charlemagne et le roi sarrasin Agramant, est médiéval, tout comme les éléments amoureux et romanesques empruntés aux romans bretons, fondus avec ceux qui viennent des chansons de geste. Puisant dans cet univers, le poète met l'accent sur les attirances charnelles (sans la religion médiévale), dans une forme narrative renouvelée, « récit en zigzags » qui enchevêtre à toute allure des aventures parallèles ou successives. Le comportement humain est conçu comme chaotique, et sa description comme ironique.
L'Arioste se montre profond psychologue, aux confins du rêve et de l'inconscient. Le personnage d'Angélique s'enrichit d'émotions, de compassion, de désir érotique. Roland devient fou furieux en apercevant les témoignages de l'amour entre Angélique et Médor : analyse de la dialectique entre la haine de soi et l'exaltation de l'autre.
Le récit poétique porte l'aventure, le romanesque et l'amour, mais aussi la pensée de ce génie de la Renaissance, qui inspirera tant de peintres, de musiciens, d'écrivains. La culture occidentale ne se comprend pas sans lui.

Titre original : Orlando furioso (1516)

2021 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Michel Orcel | 720 pages | ISBN : 9782757884119

2003 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Francisque Reynard | 544 pages

2008 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Barbara Reynolds | 832 pages

• miss.acacia Le 27 Mai 2021 à 18:21
    Voici un poème épique très surprenant. On y retrouve le lyrisme, la forme en vers rimés, les récits enchassés. Son originalité tient à des sujets revisités de manière très moderne pour un texte du XVIe siècle comme cette femme chevalier,tout en critiquant la violence domestique ou les différences de traitement hommes/femmes. Ce n'est pas toujours simple à lire mais c'est instructif
  • ChiVaPiano Le 14 Juillet 2021 à 17:49
    Franchement, c'est long mais on y retrouve un genre de récits fantastiques, de roman courtois médiéval, de poésie rythmée assez agréable à lire, qui plus est pour une œuvre si éloignée de notre époque. On y retrouve aussi des considérations morales qui transparaissent à chaque début de chant ou dans les comportements des personnages. Très riche vraiment !