Secrets de sorcières : Une initiation à notre histoire et nos savoirs

18.0

Entre le documentaire et le manuel, un très beau livre pour connaître l'histoire de la sorcellerie et maîtriser les pouvoirs de la nature.

Depuis l'Antiquité, magie et sorcellerie se sont souvent conjuguées au féminin. Stéréotype négatif à l'origine, elles sont devenues depuis quelques années un symbole d'émancipation féministe qui intrigue autant qu'il fascine.

De Médée à Hermione Granger, en passant par les bûchers et les contes de fées, découvrez l'histoire de la sorcellerie à travers des récits d'époques et des portraits de sorcières, qu'elles soient réelles ou fictives. Plongez au coeur d'une spiritualité à nulle autre pareille, entre faits historiques (procès de Salem, chasses aux sorcières contemporaines,...) et pop-culture (le personnage d'Hermione Granger, celui de Willow dans Buffy contre les vampires...).

Pendule et chaudron, chats et chouettes, baguettes, pentacles et carrés magiques... découvrez l'origine et les secrets des outils et symboles magiques. Puis, mettez vos nouvelles connaissances en pratique pour concocter vos propres potions guérisseuses à base de plantes ou créer votre talisman porte-bonheur : savoir et confiance sont les fondements de tout pouvoir.

2019 Editions de La martinière (Jeunesse)

Française Langue française | 77 pages | Sortie : 17 Octobre 2019 | ISBN : 9782732491547

• Cicil00 Le 27 Octobre 2019 à 17:41
    J'ai trouvé cet album documentaire vraiment très enrichissant. Les dessins sont sublimes et les textes qui les accompagnent très instructifs. A offrir et à s'offrir en cette saison propice !
  • Lapetitevied'Alexia Le 13 Novembre 2019 à 10:44
    Une merveille où le fond aussi bien que la forme sont top ! Il s'agit d'une initiation, on ne prend pas le parti d'expliquer toute l'histoire des sorcières mais d'en survoler les grands moments ce qui est top pour débuter :)
  • larabluejean Le 01 Janvier 2020 à 22:37
    Les illustrations sont magnifiques et on découvre l'histoire des sorcières à travers la perception qu'en a eu la société à travers les siècles. J'aurais pu le découvrir petit à petit mais je l'ai dévoré !
  • JillHarper Le 06 Janvier 2020 à 00:29
    Quelle merveille ce livre ! Les illustrations et la mise en page sont sublimes. Vraiment, on en prend plein les yeux. C’est une très chouette introduction au sujet, la partie historique est particulièrement intéressante. Ça donne envie d’en apprendre bien plus ! Idéal pour des jeunes ados.
  • Au bonheur de lire Le 08 Mars 2020 à 14:17
    Un très bel objet livre. Les illustrations sont sublimes et... magiques ! La partie historique est instructive et constitue une belle introduction (pour petit.e.s et grand.e.s). La dernière partie (symboles magiques et "en pratique") m'a moins convaincue.
  • BellaRosieEsmee Le 19 Mars 2020 à 23:20
    Un livre magnifiquement illustré qui parle de l'histoire des sorcières, des symboles ou encore de la pratique. Cet ouvrage offre un concentré de passé et de présent... Je n'y ai pas retrouvé de fil conducteur malheureusement, mais ça reste un ouvrage qui possède des illustrations incroyables et qui est un objet de ''collection''.