Secrets de sorcières : Une initiation à notre histoire et nos savoirs
Julie Légère, Elsa Whyte et Laura Pérez2019

17.3

Entre le documentaire et le manuel, un très beau livre pour connaître l'histoire de la sorcellerie et maîtriser les pouvoirs de la nature.

Depuis l'Antiquité, magie et sorcellerie se sont souvent conjuguées au féminin. Stéréotype négatif à l'origine, elles sont devenues depuis quelques années un symbole d'émancipation féministe qui intrigue autant qu'il fascine.

De Médée à Hermione Granger, en passant par les bûchers et les contes de fées, découvrez l'histoire de la sorcellerie à travers des récits d'époques et des portraits de sorcières, qu'elles soient réelles ou fictives. Plongez au coeur d'une spiritualité à nulle autre pareille, entre faits historiques (procès de Salem, chasses aux sorcières contemporaines,...) et pop-culture (le personnage d'Hermione Granger, celui de Willow dans Buffy contre les vampires...).

Pendule et chaudron, chats et chouettes, baguettes, pentacles et carrés magiques... découvrez l'origine et les secrets des outils et symboles magiques. Puis, mettez vos nouvelles connaissances en pratique pour concocter vos propres potions guérisseuses à base de plantes ou créer votre talisman porte-bonheur : savoir et confiance sont les fondements de tout pouvoir.

2019 Editions de La Martinière (Jeunesse)

Française Langue française | 77 pages | Sortie : 17 octobre 2019 | ISBN : 9782732491547

• Cicil00 Le 27 Octobre 2019 à 17:41
    J'ai trouvé cet album documentaire vraiment très enrichissant. Les dessins sont sublimes et les textes qui les accompagnent très instructifs. A offrir et à s'offrir en cette saison propice !
  • lapetiteviedalexia Le 13 Novembre 2019 à 10:44
    Une merveille où le fond aussi bien que la forme sont top ! Il s'agit d'une initiation, on ne prend pas le parti d'expliquer toute l'histoire des sorcières mais d'en survoler les grands moments ce qui est top pour débuter :)
  • larabluejean Le 01 Janvier 2020 à 22:37
    Les illustrations sont magnifiques et on découvre l'histoire des sorcières à travers la perception qu'en a eu la société à travers les siècles. J'aurais pu le découvrir petit à petit mais je l'ai dévoré !
  • JillHarper Le 06 Janvier 2020 à 00:29
    Quelle merveille ce livre ! Les illustrations et la mise en page sont sublimes. Vraiment, on en prend plein les yeux. C’est une très chouette introduction au sujet, la partie historique est particulièrement intéressante. Ça donne envie d’en apprendre bien plus ! Idéal pour des jeunes ados.
  • Au bonheur de lire Le 08 Mars 2020 à 14:17
    Un très bel objet livre. Les illustrations sont sublimes et... magiques ! La partie historique est instructive et constitue une belle introduction (pour petit.e.s et grand.e.s). La dernière partie (symboles magiques et "en pratique") m'a moins convaincue.
  • BellaRosieEsmee Le 19 Mars 2020 à 23:20
    Un livre magnifiquement illustré qui parle de l'histoire des sorcières, des symboles ou encore de la pratique. Cet ouvrage offre un concentré de passé et de présent... Je n'y ai pas retrouvé de fil conducteur malheureusement, mais ça reste un ouvrage qui possède des illustrations incroyables et qui est un objet de ''collection''.
  • Laetitia Francis Le 16 Avril 2020 à 01:06
    Un très beau livre qui retrace l’histoire des sorcières et met en lumière quelques pratiques. J’ai appris des choses que je ne savais pas et envie de me plonger dans la vie des nombreuses femmes citées. Un seul défaut : trop court !
  • Aliin5 Le 14 Août 2020 à 09:42
    Une très belle introduction avec des illustrations magnifiques
  • PrimeraRose Le 10 Septembre 2020 à 16:24
    Un livre aussi beau qu'intéressant.
  • Jehia Le 11 Septembre 2020 à 11:37
    Un peu d'histoire, un peu de militantisme, un peu de savoir, quelques recettes pour s'initier et de magnifiques illustrations. J'adore.
  • Azeleen Le 11 Septembre 2020 à 16:21
    Un livre aussi beau qu'intéressant.
  • Darkness07 Le 19 Septembre 2020 à 17:30
    Une livre magnifique qui regroupe l’histoire des sorcières et des femmes en général. J’ai passé un très beau moment.
  • by.sandrine Le 05 Octobre 2020 à 20:57
    Un superbe livre très enrichissant. Les illustrations sont magnifiques et nous plongent dans l'univers de la sorcellerie. Les textes sont instructifs et très intéressants. J'ai eu envie de devenir une sorcière !
  • Ahkrin Le 20 Octobre 2020 à 21:44
    Un très beau livre, intéressant !
  • Alexia JM Le 29 Octobre 2020 à 12:24
    Magnifique pépites documentaires jeunesse. Mais qui convient aussi parfaitement aux adultes. L'histoire des sorcières depuis que le monde est monde. Les illustrations sont sublimes !
  • megBrst Le 07 Novembre 2020 à 16:03
    Un album magnifiquement illustré, qui dresse l'Histoire des sorcières. La mise en page est superbe, et le recueil fourmille d'informations plus intéressantes les unes que les autres.
  • MakeATea Le 08 Novembre 2020 à 10:46
    Des illustrations magnifiques, un livre assez complet sur l'histoire des sorcières. Des textes intéressants sur l'histoire, les sorcières, rituels...
  • Silverwing Miyu Le 24 Novembre 2020 à 23:48
    Le documentaire est sublime, la construction est très intéressante. Cependant, j'ai parfois regretté la confusion de certains textes : on passe du "nous" au "on" au "tu" au "je" avec peu de contextualisation des prises de parole, on cite très peu de sources (alors qu'on n'en manque pas, les archives judiciaires sont là !), on confond victimes et praticiennes... Dommage car le propos est riche !
  • Chloélit Le 12 Décembre 2020 à 18:13
    Graphiquement irréprochable, je me suis littéralement délectée de chaque illustration. Entre perspective historique et envoûtante immersion, le texte ne serait pas en reste, s’il n’était pas à ce point ethnocentré (hors maigres exceptions). Un défaut loin d’être négligeable...
  • Vicky Rouberte Le 14 Mars 2021 à 21:55
    Un beau livre en terme graphique et intellectuel. J'ai été surprise d'apprendre qu'il y avait encore des femmes légalement accusées de sorcellerie de nos jours. Je regrette tout de même que ça reste très général et le manque d'une bibliographie. C'est quand même une introduction intéressante du sujet !
  • Mellie Le 29 Septembre 2021 à 20:03
    Un bel objet-livre, de magnifiques illustrations, des informations intéressantes. C'est une bonne introduction sur la thématique des sorcières.
  • Emma V Le 17 Février 2022 à 22:27
    Résumé joliment illustré de l'Histoire des sorcières qui paraîtra cependant un peu trop léger aux yeux des connaisseurs.
  • prettybooks Le 25 Juillet 2022 à 11:13
    Une merveille esthétique et un contenu tellement pertinent et riche, qui ouvre l’esprit sur tant de sujets et permet de comprendre en quoi les femmes ont été et sont encore persécutées. A lire absolument.
  • Ultimate Le 02 Septembre 2022 à 19:11
    Cet œuvre est vraiment magnifique et très intéressant ! Il donne vraiment envie de se renseigner encore plus sur l'histoire des sorcières. Et même si la sorcellerie ne vous intéresse pas, l'aspect féministe du livre est très pertinent !
  • DoReMiLiseuse Le 05 Septembre 2022 à 22:23
    Un très bel album illustré qui associe féminisme et sorcellerie. On découvre pas mal de figures et d'éléments de l'histoire très intéressants. La partie sorcellerie reste superficielle et permet surtout de donner plus d'infos quant au pourquoi d'éléments récurrents de ce type de récit. J'aurais aimé encore plus de développement mais j'ai passé un très bon moment de lecture et visuel.
  • lemillefeuilles Le 17 Novembre 2022 à 08:11
    C'est un chouette album documentaire qui, sans entrer trop dans les détails, parlera des sorcières, des mythes ou encore des pierres et des plantes, en suscitant l'intérêt grâce à de belles illustrations.
  • DraikoPinpix Le 29 Novembre 2022 à 20:49
    Très beau livre qui résume l'histoire des sorcières et livre quelques connaissances. Ça manque cependant d'une conclusion.
  • Ylvenn Le 10 Septembre 2023 à 15:46
    Un album documentaire magnifiquement illustré qui retrace l'Histoire des sorcières, de la femme persécutée à la figure mythique. Très instructif et l'objet livre est sublime.
  • Histoire en Pages Le 23 Septembre 2023 à 13:55
    Très beau livre complet et magnifiquement illustré sur l'histoire des sorcières à travers les siècles. C'est un résumé des faits donc il n'est pas exhaustif mais il reste un très bel album à consulter.
  • Marion Le 16 Octobre 2023 à 21:21
    Un livre joliment illustré qui dresse un portrait des sorcières, leurs caractéristiques, leur histoire ainsi que leur évolution de l’Antiquité à nos jours : la femme en lien avec les dieux et les forces de la nature, la diabolisation par l’Église et la chasse aux sorcières puis la réhabilitation jusqu’à devenir une icône féministe, etc. Pas un ouvrage complet mais résume bien de façon globale !
  • Bianca lit Le 21 Octobre 2023 à 09:35
    Un chouette ouvrage de vulgarisation et une bonne porte d'entrée pour découvrir le thème de la sorcière. L'ouvrage est sublime, l'illustratrice a un talent fou !
  • Yasryl Le 11 Novembre 2023 à 21:05
    De très belles illustrations ! La première partie, l'Histoire des sorcières, inévitablement teintée de féminisme, est fort sympathique. Je n'étais par contre pas le public cible pour la seconde partie, plus ésotérique. Cela reste néamoins une belle lecture !
  • Healing words Le 28 Février 2024 à 18:46
    Ce magnifique album entre documentaire et manuel, traite de l'histoire de la sorcellerie de l'Antiquité à nos jours. Fluide, intéressant, simple et efficace, Secrets de sorcières se lit facilement. Il faut toutefois garder à l'esprit qu’il s'agit ici d'une bonne introduction qui donne envie de creuser le sujet, et que l'on reste donc en surface.