Secrets de vampires
Laura Pérez, Elsa Whyte et Julie Légère2021

16.7

Dès l'Antiquité, des créatures assoiffées de sang dessinent les premiers contours du vampire. Stéréotype négatif à l'origine, représentant les pires peurs des humains (mort, violence, nuit, transgression, possession, solitude), il est devenu au cours du siècle une véritable icône de la culture fantastique qui intrigue autant qu'elle fascine.
De Dracula à Edward Cullen, glissez-vous dans les pas de notre vampire narratrice pour découvrir l'histoire de ses ancêtres à travers des récits d'époques et des portraits de vampires ou de leurs victimes. Laissez-la vous emmener à la découverte de faits historiques (grandes épidémies au Moyen Âge, l'Europe de l'Est comme berceau du mythe...) et plongez avec elle au coeur d'une (pop-)culture fascinante (Twilight, Buffy contre les vampires, True Blood...).
Canine et cercueil, chauve-souris et rats, gousse d'ail et pieu... découvrez l'origine et les secrets des outils et symboles vampiriques.
« Le vampire n'a pas de reflet parce qu'il est le reflet de nos peurs. » Jacques Sirgent

2021 Editions de La Martinière (Jeunesse)

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 15 octobre 2021 | ISBN : 9782732496573

• witchy.ali.ce Le 13 Octobre 2021 à 21:16
    Après les sorcières et les sirènes, Laura Perez et ses compatriotes s'attaquent au mythe du vampire. Ça dépoussière ce monstre de la littérature classique/horreur et les illustrations sont comme d'habitude : magnifiques!
  • Ahkrin Le 28 Octobre 2021 à 23:09
    Un magnifique livre qui décortique l'histoire du vampirisme. Très chouette et comme d'habitude avec Laura Pérez, les illustrations sont plus que sublimes !
  • Emma V Le 03 Décembre 2021 à 20:04
    Un magnifique artbook qui résume bien le mythe du vampire aux plus jeunes mais dont les illustrations sobres et élégantes plairont aussi aux adultes.
  • Jaxal Le 26 Janvier 2022 à 10:12
    J'avais adoré celui avec les sorcière et j'ai tout autant aimé celui-ci. Une bonne lecture, très intéressante. Je suis vraiment ravie de cette découverte
  • PrimeraRose Le 19 Septembre 2022 à 10:08
    Un très beau livre, joliment illustré, qui retrace l'histoire du mythe du vampire, de ses origines à aujourd'hui. Après les sorcières et les sirènes, c'est avec autant de plaisir que j'ai découvert celui-ci, qui offre une jolie approche de la question !
  • Spleen ✧ Le 12 Octobre 2022 à 13:42
    Très bel objet livre qui résume très bien l'histoire des vampires, de l'Antiquité à nos jours. Même si j'en connaissais déjà un rayon sur les vampires, j'ai tout de même appris des choses, ce qui prouve que cet artbook est bien complet.
  • Les lectures de Pippin Le 28 Octobre 2022 à 14:53
    Une jolie découverte qui illustre magnifiquement bien le mythe du vampire à travers le monde et les âges.
  • Vicky Rouberte Le 03 Mars 2023 à 23:13
    Un peu comme celui des sorcières, les dessins restent sympas sans plus, j'ai aimé la narration, ça surprend sur toutes les cultures concernées, la partie médecine était courte, mais intéressante, et puis j'ai aimé le passage sur la bit-lit. Je trouve toujours les textes trop rapides cela dis, et ça manque d'une conclusion sur l'avenir, peut-être un clin d'œil de la narratrice. Mais c'était sympa !
  • Emymolette Le 26 Mars 2023 à 12:34
    Si j'avais adoré le premier ouvrage de cette collection, je sors de ma lecture de "Secrets de vampires" un peu plus mitigée. La première moitié du livre m'a semblée assez redondante, quand la seconde partie m'a vraiment plue. Il m'a toutefois manqué une conclusion qui aurait clôturé l'histoire de façon moins abrupte. Une bonne lecture dans l'ensemble, au style graphique toujours aussi immersif.
  • DoReMiLiseuse Le 22 Avril 2023 à 23:34
    Un beau livre dans lequel j'ai appris pas mal d'anecdotes sur les vampires. C'était intéressant à lire et agréable à feuilleter.
  • _Nephtys Le 18 Juillet 2023 à 16:42
    Un très beau livre qui reprend parfaitement bien le mythe du vampire. On parle origine, folklore, fait divers, littérature, adaptation cinématographique, avec des dessins plutôt jolis, posant une atmosphère particulière. Parfait pour les personnes n'ayant jamais mis un pied dans cet univers, mais aussi pour les amoureux du genre ! Je suis curieuse de lire celui sur les sorcières.
  • Histoire en Pages Le 20 Septembre 2023 à 17:26
    J'ai adoré cet ouvrage présentant la figure du vampire à travers les âges. Les illustrations sont magnifiques et les explications très claires. J'ai aimé que le livre présente à la fois l'aspect historique du vampire puis sont évolution dans la culture populaire. L'ouvrage est très complet si ce n'est que j'aurais aimé trouver une bibliographie en fin de livre.
  • Marion Le 10 Octobre 2023 à 19:40
    Très jolie découverte ! Un livre avec des dessins sobres et élégants, et qui retrace l’histoire et l’évolution de la figure des vampires de l’Antiquité à nos jours. Certaines parties sont courtes et auraient mérité d’être développées mais ce livre n’a pas pour vocation d’être complet mais de résumer le mythe du vampire. Ça reste un régal pour les yeux et on apprend quelques anecdotes sympathiques
  • Magika Le 08 Décembre 2023 à 19:41
    très bien fait, on en apprend plus sur l'histoire du mythes. bien qu'il y ai quelque erreurs nottament sur mme batory. j'ai quand même apprécié cette lecture et ai même appris des choses, je veux lire les autres livres !