Si beau, si fragile
Daniel Mendelsohn2011

15.0

Célèbre en France pour Les disparus qui reçut le prix Médicis étranger en 2007, Daniel Mendelsohn est plus connu aux États-Unis pour son oeuvre critique d’une extraordinaire richesse : c’est, d’après la New York Review of Books, le «meilleur écrivain et critique » de notre temps. Le public français peut enfin découvrir aujourd’hui son travail qui fait sa réputation auprès du lectorat anglophone.

« Si beau et si fragile » – tel est, pour Mendelsohn, le secret de tout art poétique, l’«inévitable enchevêtrement de la beauté et de la tragédie », qu’ont inventé les Grecs. À travers ce recueil – de Marie-Antoinette de Sofia Coppola aux 300 de Sparte, de Quentin Tarantino à Philip Roth, de Thucydide à Almodóvar –, c’est une densité, un style, tout à fait les siens qu’on retrouve : l’érudition d’helléniste et le brio certes, son aptitude à l’admiration mais aussi aux jugements coups de poing, et surtout une originalité constante du regard, une passion à nous transmettre ce qui lui est le plus cher.

Titre original : How Beautiful It Is And How Easily It Can Be Broken (2008)

2017 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Isabelle D. Taudière | 638 pages

• enirehtac Le 26 Février 2018 à 23:37
    Beaucoup moins passionnant que les autres livres lus de lui. Quelques très belles pages tout de même.