Les Disparus
Daniel Mendelsohn2008

16.4

Daniel Mendelsohn part à la recherche d'une partie de sa famille qui a été exterminée par les nazis en Europe de l'Est. Déjà tout petit, il avait entendu parler de cet oncle Shmiel, de sa femme et de ses quatre filles. Sa ressemblance avec son oncle le pousse à faire des recherches pour savoir ce qui s'est réellement passé. Il retrace ainsi, non sans émotion, cette quête qui le conduira à parcourir le monde, pour faire revivre cette famille. De voyages en témoignages, il parvient petit à petit à se rapprocher de la vérité.

Titre original : The lost (2008)

2010 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Pierre Guglielmina | 910 pages | ISBN : 2290016020

2008 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Pierre Guglielmina | 649 pages

2008 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Pierre Guglielmina | 650 pages

2008 [E-book] Editions Flammarion

2013 Editions HarperCollins (Perennial)

• Linou Le 08 Mars 2010 à 19:17
    Un livre très long, certes, mais magnifique. Un de mes plus grands coups de coeur littéraires.
  • tulisquoi Le 05 Août 2010 à 19:28
    Un livre écrit avec beaucoup d’intelligence et de cœur. Une quête personnelle qui témoigne d’une des périodes les plus atroce de ce siècle.
  • mazel Le 06 Août 2010 à 11:31
    un coup de coeur... formidable
  • charmant-petit-monstre Le 02 Septembre 2011 à 13:59
    Un coup de coeur pour cette oeuvre incroyablement touchante et intimiste !
  • Shakes Le 25 Mars 2013 à 23:02
    L'histoire vraie d'une recherche hasardeuse dans un passé trouble, au gré de coïncidences cruciales et inespérées.. Bouleversant
  • Manelle Le 04 Mai 2013 à 17:42
    Un livre poignant sur les liens familiaux, l'identité religieuse et la shoha. Une lecture de qualité et de plaisir.
  • BoooksEverywhere Le 01 Décembre 2014 à 13:59
    Une magnifique histoire sur un homme qui recherche la véritable histoire de la mort des membres de sa famille. Un témoignage de très bonne qualité car on y retrouve l'interview d'un paquet de personnes ayant vécus et survécus à l'Holocauste. Je ne peux que le conseiller.
  • viduite Le 16 Octobre 2017 à 08:41
    Les disparus est un immense essai. Sur un sujet qui pourrait obscènement nous paraître trop connu, Daniel Mendelsohn tisse sa toile d'une quête obsessionnelle des détails spécifiques dont sont faits une existence. Dans une très belle construction, avec de très intéressantes analyses des mythes bibliques, Les disparus interroge notre propension à nous retourner sur nous-mêmes
  • Leelo Le 15 Décembre 2017 à 12:43
    Si les premières pages peuvent un peu effrayer, la plongée dans cette quête a ensuite été totale. Une recherche qui évoque ces temps affreux et cette nostalgie du passé à laquelle je suis très attachée. Un travail de mémoire impressionnant et un récit en boites chinoises (parfaitement résumé à la page 744 :p) comme le grand-père de l'auteur savait si bien le faire, apparemment.
  • May5 Le 01 Décembre 2022 à 17:36
    Un livre dense, où autour du travail de mémoires beaucoup de sujets sont abordés. Ce livre est mon coup de coeur de l'année.