Une odyssée : Un père, un fils, une épopée

de Daniel Mendelsohn (2017)

17.0

Lorsque Jay Mendelsohn, âgé de 81 ans, décide de suivre le séminaire que son fils Daniel consacre à l’Odyssée d’Homère, père et fils commencent un périple intellectuel et émotionnel de grande ampleur. Croisant les thèmes de l’enfance et de la mort, de l’amour et du voyage, de la filiation et de la transmission, ce livre est le récit poignant de la redécouverte mutuelle d’un fils et d’un père.

Titre original : An Odyssey. A Father, a Son and an Epic (2017)

2017 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Clotilde Meyer et Isabelle D. Taudière | 424 pages | ISBN : 9782081240926

• viduite Le 29 Janvier 2018 à 08:33
    Par le récit d'un séminaire, davantage que d'une croisière, Mendelsohn nous livre une vision limpide et fine de l'Odyssée. S'emparer de ce texte dessine alors un portrait sensible de son propre père. Cette quête érudite, souvent diablement sérieuse n'atteint pas tout à fait la profondeur obsessive et obsédante des Disparus mais offre une très belle méditation sur la transmission.
  • enirehtac Le 15 Février 2018 à 17:18
    Certes, ceci n’a pas l’étoffe des Disparus ! Mais par cette transmission subtile, j’ai eu mille fois envie de relire l’Odyssée. La quête érudite de compréhension du texte en compagnie de ses étudiants m’a beaucoup parlé, et les aller-retour interprétatifs entre le texte grec et ses propres liens de fils et de père avec son père m’ont vraiment enrichie.
  • Caro_ligne Le 16 Avril 2018 à 09:09
    Un plaisir de lecture que je n'ai pas lâché pendant plusieurs jours. Pour ceux et celles qui aiment voyager dans les textes et les interprétations, et leur lien intime avec nos vies personnelles.
  • Aelius Le 24 Décembre 2018 à 00:13
    Un très bel hommage de l'auteur à son père, émouvant, vrai, sensible. Et qui nous rappelle l'importance de la transmission père-fils. A lire et à relire.