Sidonie Gabrielle Colette
Emmanuelle Lambert2022

15.0

» Écrivain, vedette de music-hall, journaliste, première femme à recevoir en France des funérailles nationales… Les différentes facettes de la vie de Colette témoignent de son goût personnel pour l’alliance de contraires qui chez elle n’en sont pas. C’est le fil de cette vie riche et intense que tire Emmanuelle Lambert dans un portrait littéraire illustré par les photographies d’Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Gisèle Freund, Lee Miller et Irving Penn entre autres. Elle nous y invite à relire l’œuvre et la vie d’une icône, l’une des plus grandes stylistes du siècle dernier. »

2022 Editions Gallimard (Albums Beaux Livres)

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 3 novembre 2022 | ISBN : 9782072989032

• petit-rat-de-bibliothèque Le 06 Février 2023 à 11:14
    Colette est trop souvent réduite à de la littérature féminine dans ce qu’elle a de peu flatteur et de réducteur, mais elle était en avance sur son temps et avait des idées avant-gardistes sur la maternité et l’avortement notamment. Elle était avant tout une artiste dans l’âme, qui utilisait tous ses talents, sa plume mais aussi son corps, pour pouvoir vivre de son art.