Sitâ au royaume d'Agra
Alain Korkos et Marie-Geneviève Thoisy2006

18.0

Dans la ville d'Agra, capitale du royaume moghol en Inde, le bon roi Sikandar vient de mourir. Comme le veut la coutume, l'oiseau royal et merveilleux, le hôma, est appelé pour désigner dans la foule qui montera sur le trône. Quand il se pose sur l'épaule de la petite Sitâ, une jeune servante du palais, Jahan, le méchant vizir à longue barbe, l'écarte et s'impose comme successeur. Seul le palefrenier Chintu ose protester, mais le cruel vizir le fait jeter dans un cachot.

Le royaume s'enfonce alors dans des années de ténèbres. Dix ans plus tard, Chintu est libéré. Il n'a cessé de penser à l'injustice dont a été victime Sitâ. Il part immédiatement vers les montagnes où il rencontre l'oiseau royal qui lui confie une clé en forme de bijou. Elle permettra à Sitâ de devenir reine. Mais quelle serrure ouvre la fabuleuse clé ? Chintu arrivera-t-il à déjouer la perfidie du méchant vizir Jahan ?

Ce conte illustré par des peintures inspirées de miniatures indiennes, fait revivre de manière épique un objet d'art du musée des arts asiatiques Guimet, Paris.

2006 Editions Réunion des musées nationaux

Française Langue française | 36 pages | Sortie : 26 octobre 2006 | ISBN : 9782711850587

• Une Bulle de fantasy Le 19 Février 2022 à 19:32
    Un album aux illustrations magnifiques qui plonge directement dans l'ambiance indienne et moghole. L'histoire est simple mais puissante, puisqu'elle met en avant une femme désignée par un oiseau sacré pour devenir dirigeante. Mais la misogynie d'un vizir l'empêche de prendre le pouvoir. C'est sans compter sur la fidélité et l'amour d'un homme, Chintu, qui va tout faire pour changer ça. Dépaysant !