Sorcières
Erica Jong1982

Ce livre est un authentique brouet de sorcière. Erica Jong, dont des romans comme Fanny ou Le Complexe d'Icare ont révélé les talents magiques d'écrivain, porte ici son attention à l'univers fantastique et réel de la sorcellerie. A ses yeux, la sorcière est autant personnage historique qu'archétype - harpie édentée ou irrésistible séductrice -, vestige d'une religion primitive et projection de notre peur de l'inconnu. Dans ses textes et ses poèmes, merveilleusement illustrés par joseph A. Smith, Erica Jong montre que la sorcière est la survivante des premiers temps de l'humanité, le bouc émissaire d'une société dominée par le pouvoir masculin de l'Eglise et de l'Etat, une extraordinaire guérisseuse, doublée d'une envoûteuse hors pair. Descriptions de tortures et histoires de pouvoir, bestiaire de la sorcière, authentiques recettes de philtres d'amour et d'onguents pour voler dans les airs, formules et charmes magiques, rendent passionnante cette exploration d'un univers mystérieux, tragique et parfois comique.

1982 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 176 pages | Sortie : 9 novembre 1982

• Myss_tyk Le 28 Mai 2019 à 13:15
    Un livre très intéressant et illustré magnifiquement. Bien que datant de 1981 la réflexion qu'il porte est toujours d'actualité. Pour preuve, il peut trouver son pendant actuel dans l'essai de Mona Cholet. Certaines parties sont moins intéressantes que d'autres, ce sont celles qui renvoient aux classiques de la littérature du genre : les sortilèges. Une très belle lecture découverte par hasard.