Sortie de secours
Théodore Monod1998

A contre-courant d'une époque d'hyperspécialisation, Théodore Monod est un des derniers encyclopédistes de ce temps, au sens où Diderot l'entendait, théorie et pratique constamment confondues, dans toutes les disciplines. Depuis 1921, il a signé près de huit cents publications et communications sur les sujets les plus zoologiste, s'est aussi laissé tenter, au hasard des pistes sahariennes, par la botanique, la géologie, l'archéologie et l'histoire ; au-delà de ses activités scientifiques, c'est un homme de culture, ouvert aux joies de la contemplation, au sentiment de l'unité des choses et des êtres, à la splendeur du monde, à la sympathie et à la pitié pour tous les vivants. C'est un être multiple, difficile à cataloguer, mal "encadrable" et, à ce titre, un tantinet hors série et même, pour les doctes et les réalistes, un peu répréhensible sur les bords, a-t-on idée, je vous le demande, de se dire "violemment non violent" ?

1998 Editions Seghers

Française Langue française | 277 pages | Sortie : 11 mars 1998 | ISBN : 223210401X