Maxence au désert
Théodore Monod1995

12.5

FAIBLE

1923. Jeune assistant au Muséum d’histoire naturelle en mission océanographique à Port-Etienne, Théodore Monod découvre le désert : il se joint à une caravane qui doit gagner Saint-Louis et entreprend sa première méharée — environ huit cents kilomètres à travers la Mauritanie occidentale.
Composée dans l’éblouissement, cette œuvre de jeunesse célèbre avec lyrisme le charme de la caravane, la beauté fascinante des dunes, le lent balancement des dromadaires, les gestes immémoriaux de la préparation du thé… Passionné, fervent, ce chant du désert est en même temps un document exceptionnel, écrit par un homme au carrefour de son destin.

2001 Editions Babel

Française Langue française | 112 pages | ISBN : 9782742732005

• Ourlig Le 19 Juin 2018 à 09:46
    Le texte est court mais j'ai eu du mal à vraiment m’intéresser à cette histoire mi roman, mi récit de voyage. Les termes arabes, disséminés dans les descriptions du texte rendent la lecture un peu confuse et l'histoire en elle-même ne présente ni rebondissement, ni réel enjeu.