Souffrances et grandeur de Richard Wagner
Thomas Mann1933

Dans ces pages, dont le chatoiement verbal répond à un condensation extrême de la pensée, l'auteur replace tout d'abord son personnage dans la grande famille héroïque de ces esprits qui dominèrent le XIXe siècle, esprits ouverts aux entreprises gigantesques et à des labeurs de titans, œuvrant parmi les déboires et les luttes pour un art nouveau et pour un monde meilleur.
Loin d'éluder les contradictions dont sont tissées l'œuvre, la vie et la doctrine de Wagner, cet essai en fait ressortir les antinomies avec un discernement et une équité qui sont le fait d'un «esprit non prévenu» et surtout d'une intelligence supérieure opérant en pleine lumière.
Constamment le pour et le contre sont juxtaposés avec la plus impavide lucidité. Dans un style châtié et nuancé, chaque chapitre nous apporte, sur un sujet qui semblait être épuisé, des vues neuves et audacieuses, comme, par exemple, les considérations de Thomas Mann pour «l'amateurisme» de Wagner, dont découle la fameuse théorie de la fusion des arts, ou comme ses remarques - qui n'ont que l'apparence du paradoxe - sur le caractère musical des poèmes de Wagner et le caractère littéraire de sa musique. Bref, l'œuvre wagnérienne est à la fois restituée en sa formidable unité et décomposée en ses éléments les plus hétérogènes, tans que l'homme est serré de près par le plus subtil des psychologues.

Titre original : Leiden und Größe Richard Wagners (1933)

1975 Editions Fayard

Française Langue française | Traduit par Félix Bertaux | 221 pages